Avec la MDK 9.0, j'ai régulièrement des problèmes d'accès à mes CD's avec
"kpackage" et comme je vois peu de plaintes à ce sujet sur la liste, j'envoie
ce message pour une mise au point et avis :

a) Installation de la MDK 9.0

À l'installation avec "supermount" les volumes des CD's (idem floppy et
autres) sont déclarés dans le fichier "fstab" avec des lignes du type :
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/scd1,fs=iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15
0
Ces lignes semblent être complétement incompatibles avec l'installation d'une
icône "CD-ROM" sur le bureau avec l'utilitaire proposé dans le menu du bureau,
utilitaire avec les 3 onglets "Général", "Permissions" et "Périphérique". En
effet celui-ci recherche un périphérique de type "/dev/..." dans le fichier
"fstab". Pour restaurer cet accès il faut revenir à des lignes du type :
/dev/cdrom /mnt/cdrom supermount .................

Si on double clique sur l'icône "Removable Media", on ouvre Konqueror avec les
icônes des périphériques amovibles. Quand on examine l'utilitaire associé à
ceux-ci, il propose les 3 onglets "Général", "Permissions" et "URL". Dans ce
cas l'URL associée propose par défaut le bon volume du type "/mnt/nom_periph"
qui ne peut être changé que par une écriture directe dans le champ éditable,
l'icone situé à droite ouvre un filer, mais c'est une impasse pour le choix
du bon périphérique !

Personnellement j'aimais mieux voir les icônes des périphériques directement
sur le bureau, c'est plus accessible non ! Pour cela il suffit de copier les
icônes des périphériques amovibles sur le bureau et on supprime l'icône
"Removable media" dont l'utilité est discutable.

b) Supermount et accès au contenu des CD

Avec "kapackage", j'ai constaté que l'option "supermount" ralentissait la
lecture du contenu des CD-ROM's contenant des fichiers rpm (comme ceux des
distributions). Dans certain cas ça peut prendre une éternité ! De mémoire,
ce problème n'existait pas avant avec une 7.2, ou alors "kpackage" que je
trouve passablement cahotique est buggé !

Amicalement.
--
Software : Mandrake 9.0 (Dolphin)  \\|//    kernel "2.4.19-16mdk"