Le Mercredi 5 Février 2003 23:21, gnubee a écrit :

> /dev/hda1
> Le système de fichier est corrompu. Voulez-vous réparer les erreurs (Y/N)
> e2fsck 1-27ea (14-Mar-2002)
> /dev/hda6 : clean
> e2fsck 1-27ea (14-Mar-2002)
> Couldn't find ext2 superblock, trying backups blocks ...
> fsck ext3
> (même message, il me laisse dans un shell)
> (Repair filesystem) 1 # e2fsck -b 8193 /dev/hda1
> (idem)

'soir. Je crois que tu n'as pas lu mon howto jusqu'à la fin: je t'en fais
passer une copie qui devrait t'intéresser.

Quelle taille de superbloc utiliser?

"Qu'est-ce que c'est que ce truc?" pensez-vous.

En fait, il y a de fortes chances (si on peut dire) que ça ne marche pas avec
les blocs 8193, 16385,... mais avec le bloc 32769. En effet, 8192 est la
valeur par défaut, mais ce n'est pas obligatoirement celle de VOTRE système
de fichier. Il me semble qu'habituellement, c'est plutôt le quadruple,
c'est-à-dire 32768. Vous pouvez le vérifier avec le programme dumpe2fs
/dev/hdb6 qui vous affichera des informations sur le système de fichier.
Cherchez une ligne qui commence par "Blocks per group": vous y trouverez la
valeur qu'il vous faut... sauf que ça ne fonctionnera pas si le premier
superbloc est abimé (décidément, ce n'est pas votre jour de chance!) Donc,

soit vous l'aviez déjà fait avant la panne et vous avez noté cette valeur en
sécurité avec votre table des partitions (vous l'avez fait?), vos disquettes
de démarrage (vous en avez?),...

soit vous allez faire cette recherche sur une autre partition en ext2fs ou
ext3fsde votre ordinateur, en espérant qu'il en reste une intacte et que les
valeurs sont identiques.

En supposant que la valeur est bien 32768, vous essayerez avec 32799

e2fsck -f -y -b 32799 /dev/hdb6

Si ça ne marche pas, vous essayerez avec 1+n.32768

>( Est-ce que le fait que lilo n'ait pas été modifié (il y a toujours une
entrée windows au démarrage)
A mon avis rien à voir.
> est pour quelque chose ? D'ailleurs, comment enlever cette entrée ?
Il faut modifier le fichier /etc/lilo.conf (envoie une copie qu'on y regarde)
et relancer la commande /sbin/lilo ou lilo.
A+
--
[EMAIL PROTECTED]                  http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais