manu11clic wrote:
bonjour

je ré-explique mon problème ... car je tourne en rond malgré les
solutions explorées

Mdk 9.0, KDE 3.0.3

J'ai un graveur en hdc et un lecteur DVD en hdd
A l'installation de Mdk 9, le graveur a été automatiquement émulé en
scsi, pour la gravure
J'ai voulu émulé mon DVD pour pouvoir graver à la volée (c'est ce
qu'il faut faire je coirs)

voila ce que j'ai fait (d'après recoupement d'infos trouvées sur le net) :

dans /etc/lilo.conf, j'ai rajouté hdd=ide-scsi
dans les 2 lignes commençant par append :
append="quiet devfs=mount hdc=ide-scsi"

dans /etc/modules.conf, j'ai rajouté 2 lignes (peut-être c'est là qu'est
l'erreur !) :
options ide-cd
pre-install sg modprobe ide-scsi

Ca, avec une Mandrake, c pas la peine : vu que le graveur est dèjà émulé SCSI, les modules existent déjà et sont chargés au démarrage. Tu peux revenir à la situation précédente (chez moi ça marche sans ça).

enfin dans fstab, dans la ligne concernant mon DVD j'ai changé /dev/hdd
en /dev/scd1 :
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/hdd,
hdd ??? cdrom1 ou scd1 je pense d'après la suite. Mais pour part, j'ai viré le supermount et le devfs, sources de complications pour le paramétrage. Disons qu'il faut bien connaître. L'ancien système fonctionne très bien et le supermount est déconseillé pour les graveurs.
Désactive ce supermount et essaye (après avoir modifié ton fstab).
Bon courage, la solution est proche !

fs=auto,ro, --,
iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0

Si je fait maintenant "cdrecord -scanbus" :
scsibus0:
0,0,0 0) *
0,1,0 1) *
0,2,0 2) 'CD-RW ' 'CDR-2440MB ' '5SG3' Removable CD-ROM
0,3,0 3) 'SAMSUNG ' 'DVD-ROM SD-616F ' 'F101' Removable CD-ROM
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *

Mes 2 lecteurs semblent bien reconnus comme émulés en scsi par cdrecord

Si fe fait "cat /proc/scsi/scsi" :
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 02 Lun: 00
Vendor: CD-RW Model: CDR-2440MB Rev: 5SG3
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00
Vendor: SAMSUNG Model: DVD-ROM SD-616F Rev: F101
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02

Idem (?)

Si je regarde dans /dev, j'ai :
lr-xr-xr-x 1 root root 13 fév 8 00:13 cdrom ->
cdroms/cdrom0
lr-xr-xr-x 1 root root 13 fév 8 00:13 cdrom0 ->
cdroms/cdrom0
lr-xr-xr-x 1 root root 13 fév 8 00:13 cdrom1 ->
cdroms/cdrom1
et
lr-xr-xr-x 1 root root 31 fév 8 00:13 scd0 ->
scsi/host0/bus0/target2/lun0/cd
lr-xr-xr-x 1 root root 31 fév 8 00:13 scd1 ->
scsi/host0/bus0/target3/lun0/cd

et dans /dev/cdrom :
total 0
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 1 1970 cdrom0 ->
../scsi/host0/bus0/target2/lun0/cd
lr-xr-xr-x 1 root root 34 jan 1 1970 cdrom1 ->
../scsi/host0/bus0/target3/lun0/cd

dans /dev/scsi/host0/bus0/target2/lun0/
total 0
brw-rw---- 1 manu cdwriter 11, 0 jan 1 1970 cd
crw-rw---- 1 manu cdwriter 21, 0 jan 1 1970 generic

dans /dev/scsi/host0/bus0/target3/lun0/
total 0
brw-rw---- 1 manu cdwriter 11, 1 jan 1 1970 cd
crw-rw---- 1 manu cdwriter 21, 1 jan 1 1970 generic

ça doit correspondre à mes 2 "émulations" scsi, mais pourquoi
s'appèlent-ils tous les 2 cd ?

J'y perd mon latin ...! Pourquoi ai-je maintenant 3 cdrom dans /dev
(apparemment cdrom et cdrom0 pointent vers le même lien) ? Quel fichier
dois-je désigner pour un CD audio sur mon lecteur DVD (pour quand j'aurais
réinstaller KsCD) ?

Mon player de CD audio (KsCD avec KDE) ne marche plus, même en root je
ne pouvais changer le périphérique, qui restait désesperément bloqué sur
/dev/cdom. Est-ce que je dois lui indiquer
J'ai ajouté comme groupe à mon utilisateur cdrecord (et audio
tant que j'y étais) suivant les conseils de la liste, mais maintenant je
ne peux même plus démarrer le player CD, il plante au démarrage. Et je ne
peux plus graver : GnomeToaster ne trouve plus mon graveur, XcdRoast j'ai
pas compris comment il fonctionnait pour copier des fichiers et GCombust
grave comme si de rien n'était, mais tous les CD sont ensuite illisibles.

Aus secours, ça prend l'eau de toutes part
J'ai du faire une connerie qqpart, mais où ?

merci de m'éclairer un peu

Manu