La catastrophe est évidemment arrivée: au redémarrage plus de possibilité de booter sur linux, ni sur windows d'ailleurs. En 40 mn chrono l'essentiel a été réinstallé, les données de /home n'ont pas été touchées et à la place de /usr proposée après avoir supprimé les anciennes partitions, j'ai créé un partition /home2: pasw très linuxien comme comportement, mais bon c'était pour moi compliqué...