Le Lundi 1 Septembre 2003 11:20, Julien Sobrier a écrit :
> Bonjour
> J'ai plusieurs dizaines de fichiers à renomer (*.JPG -> *.jpg). Est-il
> possible de faire un petit script d'une ligne utilisant mv pour faire
> cette action?
>
> Merci
> Julien

Bonjour,

Personnellemnt j'utilise ça:

-------------- début de la copie ----------------------------
#!/bin/bash

# Renaming file extensions.
#
#         rfe old_extension new_extension
#
# Example:
# To rename all *.gif files in working directory to *.jpg,
#          rfe gif jpg

if [ $# -ne 2 ]
then
  echo "Usage: `basename $0` old_file_suffix new_file_suffix"
  exit 1
fi

for filename in *.$1
# Traverse list of files ending with 1st argument.
do
  mv $filename ${filename%$1}$2
  # Strip off part of filename matching 1st argument,
  # then append 2nd argument.
done

exit 0

C'est pas de moi,  je l'ai trouvé dans le "bash advanced programming howto" ou
le "bash introduction programming howto". Y a d'autres scripts plus élaborés,
si tu trouves pas ton bonheur, je peux t'envoyer les pages html concernées en
bal perso.

A+

Christophe Diaz