On Saturday 20 September 2003 18:13, Laurent Colonges wrote:
> Bonjour
>
> Voila, j'aimerais agrandir mon dossier /home avec un disque dur ajouté.
> Y a-t-il un moyen d'accoler le nouveau disque à la partition existante ?
> Ou à défaut, comment accorder les mêmes droits sur mon nouveau disque que
> sur /home ?
>
> Ciao

Je ferais ça (il y a peut-être mieux) :

- Créer et formater une partition destinée à recevoir home sur le nouveau
disque avec diskdrake par exemple
- Créer un point de montage pour cette partition (par exemple /mnt/newhome)
avec mkdir
- Monter la partition du nouveau disque en /mnt/newhome avec la commande mount
- Copier tout ce qui est sur /home sur /mnt/newhome avec konqueror ou avec la
commande cp -a, puis effacer le contenu de /home
- Mettre une ligne dans /etc/fstab pour qu'au démarrage le système monte le
nouveau home. Par exemple en supposant que la nouvelle partition soit hdc1 :
/dev/hdc1 /home ext3 defaults 1 2
- Rebooter
Je pense même que les puristes savent faire ça sans rebooter :)

Si c'est juste pour "agrandir" home, il suffit de créer un point de montage
dans /home, (par exemple /home/nouveau) et de monter la partition du nouveau
disque à cet endroit :
# mount /dev/hdc1 /home/nouveau
mais dans ce cas le surcroît de place ne sera disponible que dans
/home/nouveau !

Bonne chance

Jean-Claude