Je ne sais pas ! j'ai éteint mon portable depuis...
J'ai été alerté par une mise en route du ventilo pendant une durée
relativement importante alors que je n'utilisais pas la machine.
J'ai ouvert /usr/bin/gnome-system-monitor
et c'est là que j'ai vu qu'il y avait un processus sh lancé par root qui
travaillait à plein régime (91%cpu)

Moi c'est simple : kill du process avant que la machine ne tombe.

Sur ma bécane perso je prends le temps de chercher, mais sur une bécane du boulot, ben je n'ai pas le droit à une minute d'indisponibilité. (Si si...)
Alors quand je vois que la mémoire déconne, le process devient gourmand ben je prends la décision de le virer, en expliquant préventivement à mon chef ma motivation avec copie d'écran de ce j'ai trouvé, avant les retombées.
On appelle ça ouvrir le parapluie...