Bonjour,

J'ai quelques machines sous linux (dont deux serveurs) situés derrière une
passerelle tournant sous SNF mandrake.

Je voudrais que ma passerelle se synchronise par ntp sur des serveurs du web
et puisse ensuite servir de serveur de temps (je n'ai pas besoin d'une
précision "atomique" pour dater mes fichiers persos) aux machines de mon
lan.

Pour ce faire j'ai installé ntp sur la SNF, cela semble fonctionner. Quand
je fais un :
ntpq -p

j'obtiens le résultat suivant :
     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset
disp
 LOCAL(0)        LOCAL(0)        10 l   21   64  377     0.00    0.000
10.01
+209.195.3.50    ntp-s1.cise.ufl  2 m  450  512  377   304.43  -10.266
8.04
*fsa.cpsc.ucalga NAVOBS1.MIT.EDU  2 m  192  512  373   196.96   -9.897
6.39
x200.49.40.15.ad tick.usnogps.na  2 m  513 1024  337   837.65  -294.08
56.56

l'affaire semble fonctionner (les serveurs de temps sont américains car je
suis en Martinique).

lorsque je fais un :
ntptrace
j'obtiens :
localhost.localdomain: stratum 3, offset 0.000016, synch distance 0.18762
Donc il me semble que ma machine est synchronisée.

j'ai dans mon /etc/ntp.conf (en virant les commentaires) :

server  127.127.1.0     # local clock
fudge   127.127.1.0 stratum 10

server time.sinectid.com.ar
server ntp.shorty.com
server ntp.cpsc.ucalgary.ca
server tick.nap.com.ar
server ntp.ndsoftwarenet.com maxpool=12

driftfile /etc/ntp/drift
multicastclient                 # listen on default 224.0.1.1
broadcastdelay  0.008 <== ces deux derniers bidules étaient dans le fichier
de base fourni par mandrake, je n'arrive pas à savoir ce qu'ils signifient

logfile /var/log/ntp
# logconfig = syncstatus + sysevents
logconfig =all <== au passage aucun log n'est généré faut il décommenter la
ligne au dessus ?

statistics loopstats peerstats clockstats

statdor /var/lib/ntp/stat/

# type de fichiers générés. Voir la documentation détaillée <== je ne trouve
pas de page de man pour ntp ???
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable

authenticate no

D'après les docs trouvées sur le net il me semble que cette configuration,
une fois ma machine synchro devrait permettre à ma passerelle de se
comporter comme serveur de temps.

Or sur mon client sous linux je n'arrive pas à utiliser la passerelle comme
serveur de temps. Le fichier /etc/ntp.conf de mon client est en tout et
pour tout composé de :
server 192.168.0.1  # IP de ma passerelle avicenne.mg.lan

si je vais un ntpq -p j'obtiens :

     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset
jitter
 avicenne.mg.lan 0.0.0.0         16 u    -  128    0    0.000    0.000
4000.00

et un ntptrace : localhost.localdomain: stratum 16, offset 0.000020, synch
distance 0.04048
0.0.0.0:        *Not Synchronized*

si depuis le client maimonides.mg.lan j'essaye un ntptrace 192.168.0.1
j'obtiens :
[EMAIL PROTECTED] marc]# ntptrace 192.168.0.1
avicenne.mg.lan:        *Timeout*

Donc ma passerelle n'agit visiblement pas comme je le voudrais. Me
manque-t-il quelque chose dans la configutation de la passerelle ou dans
celle du client ? Cette affaire tourne depuis plus de 24 heures donc je
pense que j'aurais déjà dû atteindre la synchro (sachant que j'ai mis à la
main l'heure à l'horloge parlante et donc qu'entre les machines il n'y a
pas plus d'une seconde d'écart sans ntp) mais bien sûr si ma passerelle
refuse de causer... :-((

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce sujet ou une url particulièrement bien
détaillée ?

Merci d'avance