Normalement, les Macs n'ont pas trop de soucis pour accéder aux partages NFS si ces derniers sont bien configurés, pareil pour les imprimantes déclarées par le biais de CUPS. Tu as bien configuré ton imprimante via CUPS ? Est-ce que ton firewall sur ton poste MDV ne bloquerait pas les tentatives de connexion des postes Mac ?

en fait la connexion entre les deux machines se fait via une livebox wanadoo
(sagem).
Je n'ai pas de pb pour accéder au partage sur le mac depuis mandriva, mais l'inverse ne fonctionne pas, du moins en nfs : il y aurait donc un rapport ?

La configuration devrait-elle se faire dans l'interface d'administration de la
livebox ?

Par contre je peux avoir accès au partage de mandriva depuis le mac via samba seulement si je me connecte en mon nom d'utilisateur avec mon mot de passe. Les autres utilisateurs ne peuvent pas sans que je sache pourquoi...