s.iglesis a écrit :
> Rosaire AMORE a écrit :
>
>>Christophe Gaubert a écrit :

J'ajouterai bien une remarque, importante, à ce que tu dis (Stéfane)

.../...

> Télécharger sans payer de droits d'auteur, ce que je fais, est considéré
> par les musiciens qui vivent de ces droits, comme du vol.
> La taxe sur les supports vierge, rapporte effdectivement une somme
> considérée comme une goutte d'eau, par rapport à ce qui s'évapore en
> droits d'auteur.

*Ça* , c'est une énormité.
Le "par rapport à". On s'en fout. Ce qui compte ce n'est pas la quantité
de fric possible pour les auteurs, mais c'est une *juste* rémunération
(1). Comment calcule-t-on ce qui est juste? En mettant tout le monde
autour d'une table comme l'avait fait Jack Lang (pas d'atomes crochus
avec ce monsieur, mais là-dessus, il a été parfait) en 1986 avec la
précédente loi. Résultat, elle fût votée *à l'unanimité!* .
On est loin du compte avec RDDV : il a réussi à diviser même à
l'intérieur des camps politiques, y compris le sien, l'UMP. Il avait mis
autour de la table Microsoft (BSA), Vivendi, la SACEM, Nègre etc.

Quand les abrutis et autres incompétents  qui ont mené cette affaire
reviendront sur des positions plus raisonnables ou seront éjectés, on
pourra peut-être enfin construire une loi juste, et faisant consensus.
Sans parler du respect de nos libertés...

Amicalement
Rosaire

(1) Je me répète, mais lire à ce propos l'excellent bouquin de Latrive
téléchargeable ici : http://www.freescape.eu.org/piraterie/
et en vente en librairie.