Le 26/06/06, jean tixier <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour, en ligne de
> commande, pour aller dans un répertoire où il existe un espace comme
> ci-dessous (répertoire crée par Mandriva ou digikam je ne sais plus)
>
> [EMAIL PROTECTED] ~]$ cd /home/jany/pictures/Mes images/maison
> bash: cd: /home/jany/pictures/Mes: Aucun fichier ou répertoire de ce
> type

Plusieurs solutions :
* utiliser la complétion automatique : tu commences à taper le début du
chemin et tu appuies sur la touche TAB, par exemple :
cd ~jany/pict<TAB>
Et cela, plusieurs fois si nécessaire.
Tu verras que le shell mettra un anti-slash (\) devant l'espace, c'est
pour le protéger. Donc :
* mettre un anti-slash devant l'espace. Tu tapes tout, et un anti-slash
en plus devant l'espace.
* enfin, il suffit de rajouter des guillemets autour du chemin complet :
cd "/home/jany/pictures/Mes images/maison"

Note que le coup de l'anti-slash ou de la complétion automatique sont
indispensables dans les cas où tu as un fichier avec un nom tordu du
genre toto*.

--
Christophe Gaubert
http://ch4tn01r.free.fr/blog