Le Samedi 26 Août 2006 10:34, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> bonjour
>
> mandriva a annoncé une maj de kernel. L'announcement invite a
> vérifier comment faire une maj de kernel en se connectant sur
> http://www.mandriva.com/en/security/kernelupdate
>
> a cette adresse, il est expliqué qu'il faut modifier /etc/lilo.conf
> (je n'utilise pas grub) pour prevoir une entrée pour l'ancien kernel
> et pouvoir booter dessus au cas où ... Apparemment il suffirait de
> faire un copier coller du numero de kernel.
>
> probleme pour moi : dans lilo.conf je ne vois pas de numero de kernel

> [...]

Normalement urpmi met à jour ton lilo.conf et le réinstalle après une
installation de noyau.

Pour comprendre regarde ton répertoire /boot, tu verras que vmlinuz,
initrd.img et system.map sont des liens symboliques (raccourcis) vers
les véritables fichiers, par exemple pour le nouveau noyau :
vmlinuz-2.6.12-25mdk
initrd-2.6.12-25mdk.img
System.map-2.6.12-25mdk

Les fichiers pour une même image doivent avoir la même numérotation !

Pour chaque section de lilo.conf tu as :
image=/boot/vmlinuz
        --> le chemin complet vers le noyau ou le lien pointant dessus.
        label="linux"
        --> le nom que tu lui donnes (ce que tu veux hors accents etc..)
        root=/dev/sda7
        --> le chemin complet vers la partition contenant la racine système (/)
        initrd=/boot/initrd-smp.img
        --> l'image d'initialisation pour les modules non intégrés au noyau
mais  qui doivent être chargés au démarrage
        append="resume=/dev/sda8 splash=silent"
        --> les options à passer au noyau lors du démarrage
        vga=788
        --> la résolution du mode graphique du frame buffer au démarrage (ici
800x600). Si on enlève cette ligne on démarre en mode texte : voir la
section linux-nonfb.

Chaque section commence par la référence à l'image du noyau.

En haut du fichier /etc/lilo.conf les options globales :

default="linux"
--> démarrage par défaut si on ne saisitrien au boot
boot=/dev/sda7
--> partition ou disque sur lequel lilo est installé, en
général /dev/hda pour le secteur d'ammorcage du premier disque ide
ou /dev/sda si c'est un disque SATA ou SCSI. Ici, c'est un cas
partitculier il est installé sur une partition mais attention il faut
alors un chargeur de démarrage sur le secteur de boot du premier disque
qui renvoie vers lui.

map=/boot/map
--> le fichier de mappage, rien à faire.

keytable=/boot/fr-latin1.klt
--> la table de caractères utilisée (ici français)
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
--> les couleur du lilo grahique
prompt
--> afficher l'invite de démarrage
nowarn
-->abrév. de no warning : désactive les avertissements
timeout=4
--> durée en seconde après lequel l'image par défaut est chargée si
l'utlisateur de saisit rien
message=/boot/message
--> le  fichier contenant le massage affiché

Bien évidemment les différentes sections/images décrites dans lilo.conf
doivent être cohérentes avec le contenu de /boot.

Si on modifie manuellement /etc/lilo.conf on doit exécuter (sous root)
la commande :

# lilo
ou
# lilo -v
(si on veut des détails)
afin qu'il soit réinstallé sur le secteur de démarrage, soi du disque 1
(cas général) soit d'une partition. En effet le fichier de
configuration n' est pas lu au boot contrairement à grub qui lui le
consulte à chaque démarrage et n'a donc pas  besoin de réinstallation
en cas de modifications.

Voilà quelques explications. Mais il y a une commande bien utile sous
Linux c'est "man" dont beaucoup sont en français dans Mandriva donc :

man lilo.conf
et
man lilo

Avec une jolie mise en page, dans la ligne d'édition de konqueror on
saisit
man:lilo
--
André Salaün