Si je comprend bien.
Mon fichier script devrait être comme suit.

echo ${var##*_}
for jpg in *.jpg; do
if [ -e "${jpg:5}" ]; then
        echo $jpg non renommé
        else mv "$jpg" "${jpg:5}"
fi
done

Dis moi si c'est ça, j'avoue ne pas maîtriser les scripts, la ligne de
commande à la limite, pour des choses basics.

N'étant pas sous kde je rechigne à installé krename ou kim.
De plus j'utilise la 2007 pour la tester réellement.
Gwenrename ne m'a pas donnée satisfaction, et en plus il réclame des
packages kde lui aussi.

Merci.