Le 19.11.2006 15:42, *Georges Lours* a écrit fort à propos :
> Bonjour,

Bonjour

> Alors, j'ai pensé à gnomemeeting dont j'ai entendu parler sur cette liste.
> Mais il paraît que maintenant, ça s'appelle egika.

Les réponses étant rares, voici le peu que je sais sur la question.
C'est très incomplet : Gnomemeeting, devenu Ekiga et exploitant
désormais les deux protocoles SIP et H.323, permet de communiquer avec
des correspondants utilisant Netmeeting sous Windows.
Il offre la phonie, la vidéo et le « chat ». Peut-être aussi l'échange
de fichiers. L'installation est évidente sous Mandriva : urpmi ekiga.
Plus d'informations ici : http://www.ekiga.org/index.php?rub=3
Je crois que Netmeeting est fourni avec Windows.

Wengophone exploite SIP et existe pour Linux, Windows, et d'autres OS.
Il offre la phonie, la vidéo et le « chat ». Tu trouveras tout ce qu'il
faut ici : http://www.wengo.fr/ Il fonctionne bien, j'ai pu voir sur mon
écran un correspondant windowsien mais comme je n'ai pas de webcam, la
réciproque n'a pu être vérifiée.

Skype offre à peu près les mêmes services, avec au moins en plus
l'échange de fichiers, mais ce n'est pas un programme open-source et il
utilise des protocoles propriétaires. http://www.skype.com/intl/fr/

Dans tous les cas, la communication est gratuite d'ordinateur à
ordinateur. Les deux derniers au moins permettent aussi, moyennant
paiement, de communiquer avec des correspondants ne disposant que du
téléphone. La transmission de la voix subit toujours un retard plus ou
moins important qui ne facilite pas le dialogue mais c'est exploitable.

> Mais je n'ai aucune idée de comment ça marche ce truc. Ça doit être simple
> parce que c'est expliqué nul part ! Google me parle de SIP, de H.323 et de
> WENGO... Bref des choses que tout le monde connait sans doute, mais pas
> moi...
> Pour faire simple, comment qu'on fait pour causer et voir quelqu'un qui, bien
> entendu, n'utilise pas Linux. Comment faut-il que je configure l'ordi de ma
> fille et que faut-il expliquer au "cher correspondant windowsien".

Lis la documentation, installe le(s) logiciel(s) de son choix et relis
la documentation. Il peut y avoir des choix de ports à exploiter dans
les logiciels et à ouvrir dans le routeur mais ce n'est pas très
compliqué. Reviens si tu as des difficultés, quelqu'un saura sûrement
t'aider.

> C'est toujours avec des conneries comme ça que je me fais dépasser ! Vous
> n'avez pas remarqué ?  :(

Moi je suis dépassé sur *tous* les sujets, alors je ne peux pas juger.
:-) Bon courage.