Mary didier a écrit :

Pierre Lo Cicero a écrit :
Mitch a écrit :
Pierre Lo Cicero a écrit :
Je crois effectivement que dans dvdrip on peu le faire. Mais bon cela
fait longtemps que je n'utilise plus cela.

Pierre Lo Cicero
Chaipas - j'avoue encore passer sous 'doze pour mes quelques sauvegardes
de DVD, où le combo D**de*****er, avisynth, Xvid 1.1 et Virtualdub(mod)
est à mes yeux inégalé en matière de flexibilité et rapidité.

HEuh...d'abord avidemux = virtualDub.
m'oui... ça y ressemble en tout cas. Y fait le transfert direct d'espaces YV12 sans copie/traduction RVB (25% de vitesse perdue, 5% de baisse d'efficacité de la compression)?

Et oui,
j'ai essayé les outils Tux - mais comme j'aime bien sauvegarder 2 canaux
sonores et un sous-titre, l'existant n'est pas (encore) assez flexible.

k9copy te dit quelque chose ?
franchement, rien - il a l'air un poil à l'abandon...

Quand à la flexibilité, faut pas charrier tout de même .
Aller hop procédure et console pour la plupart :

1) j'utilise dvdrip pour ripper sur le disque dur ()y'a autre chose en console, mais bon
2) en console md monDVD (on crée le répertoire monDVD)
3) en console : cat ../dvdrip-data/monfilm/vob/001/*.vob > monDVD/titremonFilm.vob (juste à modifier les nom et le chemin)
c'est ça... Donc ça demande 18 Go d'espace disque pour retraiter un DVD 9 Go dont on ne veut récupérer que 5 Go... Pas pratique.
4) on va dans monDVD et en console :
tcextract -i titremonFilm.vob -t vob -x mpeg2 > titremonFilm.m2v
(pour extraire la video)
s'il y a des images intercalées dans le flux vidéo principal, c'est foutu. Pour revenir au point ptécédent, je suis sûr qu'en utilisant un pipe tu peux économiser 9 Go dans cette comande.
5)Puis :
tcextract -i titremonFilm.vob -a 0 -x ac3 -t vob > titremonFilm.ac3
(on extrait le son)
ça ne marche que pour 1 piste (la piste 0), il faut en faire 2... OK c'est pas le pire. Idem qu'avant (pipe).
6) si le film +  le son dépasse 4.7 Go, il faut réduire le film :
 tcrequant -i monFilm.m2v -o filmRéduit.m2v -f 1.5
je recompresse en MPEG4...
(le 1,5 correspond au facteur de réduction. ça à l'air compliqué pourtant il suffit de faire une division. J'espère que c'est encore possible de nos jours)
...plutôt que de recompresser en MPEG2: quitte à perdre de la qualité, autant diviser la taille par 4 au lieu de ne gagner que 33%.
7) On multiplexe le son et le film :
mplex -f 8 -o final.mpg filmRéduit.m2v monFilm.ac3
Je fais du Vorbis -q 0.2

8) Le reste est un jeu d'enfant, on crée deux répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS dans un répertoire "dvdFinal" on copie le mpg final dans la racine du répertoire "dvdfinal" et toujours en console :
dvdauthor -o ./ final.mpg
non valable pour ce que je veux faire: j'aime pouvoir mater mes sauvegardes à loisir (en fait, je les regarde elles: les DVDs sont en sécurité et non utilisés). J'ai un vieux laptop avec un leccteur CD...

puis

dvdauthor -o ./ -T

9) on vire le final.mpg et on fait

mkisofs -o final.iso -V le TitreDeMonFilm -dvd-video dvdfinal

10) et comme on a un bel iso il ne suffit plus que de faire toujours en console :
growisofs -Z /dev/hda=final.iso

Et pour autant que t'ai mis un dvd vierge dedans, c'est fait.

Et LE PLUS FORT, c'est que tu prends nettement moins de temps qu'avec une interface graphique. Alors si tu veux absolument tes outils w$, c'est comme tu la sens. De toute manière, cela ne durera plus longtemps. Avec Vista, tous les logiciels que tu cites, serons tout bonnement désactivé, les logiciels open-sources n'étant pas fiable dans leur conception du TCPA
Pas vrai: la copie des 12 Go supplémentaires bouffe au moins 30 minutes, à moins d'avoir 2 DD. Extraire du DVD que les parties désirées fait gagner un temps plus qu'appréciable. Ensuite, la vitesse d'avisynth et Vdub est loin d'être négligeable (logiciels libres également)

Alors autant prendre des bonne manière et une bonne éducation tout de suite
:-)
traite-moi de mal élevé, j'te dirai rien!

Pierre Lo Cicero

et en, toi tu trouve ça simple, mais moi, meme pas envie d'essayer ..... et je dois pas etre le seule ;-) et question de temps pasé, etant toujours faché avec mon clavier, avec les fautes de frappe, non seulement y a perte de temps, mais aussi connerie possible aarfff
En l'occurrence, la CLI ne me rebute pas (j'ai dit, avisynth, non?), mais tout cet enchaînement ne me permet pas: - de récupérer un flux vidéo qui serait entrelacé avec un autre (exemple, un DA intercalé avec son storyboard dans le même flux vidéo, mais avec la même bande son; la relecture fait sauter tous les éléments de l'un ou de l'autre titre),et j'en ai quelques-uns que je voulais sauvegarder correctement - de faire un fichier Ogg multilangage avec sous-titres texte (et non bitmaps) intégrés - lorsque tu procèdes à un rognage et redimensionnement d'une vidéo, une interface graphique laisse la CLI derrière de loin (mencoder=beurk).

Je ne conteste pas que tu aies raison sur bien des points, mais d'une je n'ai jamais voulu passer à Vista (je suis à 99.56% du temps sous Tux), de deux la plupart de ces softs sont libres, et de trois l'interface de codecs sous Win32 est en l'occurrence plus flexible et paramétrable que l'équivalent, encore fort brouillon et fragmenté, sous Tux. Le jour où une infrastructure permettra de mettre directement en relation v4l, v4l2, mencoder, xine, le framebuffer et X, à volonté, de manière interchangeable et sans pertes de fonctionnalités, je reviendrai sur ces paroles.

Mitch