On Wednesday 10 January 2007 10:27, Sac-Epee Jean-Marc wrote:
> Bonjour,
>
> Je repasse vous voir avec mon histoire de controleur ATI 437A/4379
> Serial ATA, qui m'empêche d'installer Mandriva (2006, 2007 ou Cooker)
> sur un PC neuf car le disque n'est pas vu.
>
> Sur les conseils des membres de la liste, j'ai essayé toutes sortes de
> combinaisons au boot du type
>
> linux noapic acpi=off  etc...
>
> mais selon les options choisies, soit j'obtiens un écran noir, soit
> l'installation commence normalement, et je retombe sur
>
> "Une erreur est survenue: aucun périphérique valide n'a été trouvé pour
> [...]

Comme je te l'ai déjà dit c'est _très probablement_ que le kernel proposé à
l'installation de ta version de Mandriva ne contient pas (ou n'est pas
compilé) avec le driver correspondant  au contrôleur SATA ATI 437A/4379
présent sur ta CM. Les tous nouveaux chips mettent souvent plusieurs mois
avant d'être supportés : normal, il faut que les développeurs se procurent
une machine avec le nouveau chip et trouvent le temps de créer le driver :)
Exactement la même mésaventure m'est arrivée, il y a quelques temps déjà, sur
un PC que je venais d'acheter et qui était équipé d'un tout nouveau (à
l'époque) contrôleur SATA Promise (qui depuis est reconnu par les noyaux
récents).

La solution est de voir s'il y a un driver ad-hoc dans le dernier noyau
disponible sur www.kernel.org et, si oui, de compiler ce noyau pour
l'utiliser à la place de celui fourni par MDV (vu ce que tu décris, il ne
semble pas contenir de driver pour ton contrôleur).

Vois aussi si tu as les mêmes problèmes avec d'autres distributions :
certaines peuvent utiliser des kernels plus récents que celui de MDV
Sur ma MDV 2007 le kernel est 2.6.17-6mdv. La dernière version stable sur
www.kernel.org est 2.6.19.

Une autre piste :
http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html

Enfin j'ai vu sur http://linux-ata.org/driver-status.html :
"Note1: AHCI specification is completely open.
 Note2: ATI, Intel, JMicron, NVIDIA, SiS, ULi and VIA are currently known to
have deployed AHCI in their chipsets."
C'est peut-être aussi une piste, quoiqu'AHCI n'est pas très récent et devrait
donc être présent dans le noyau MDV actuel.

--
Jean-Claude