~°Homer on Mandriva007 Linux°~ a écrit :
            Bonfour

   Si ça peut sauver quelqu'un ..:..

   Ce matin en allumant mon bouzin qui par ailleurs
avait été arrêté proprement hier soir et qui fonctionnait
très bien ;  j'ai eu la désagréable surprise d'avoir dès le départ
du boot , même pas eu l'affichage de grub le message ci-dessous
sur écran noir:
'NTLDR manque:
Fair ctrl+alt+supp pour démarrer '

   J' ai eu beau faire la manoeuvre plusieurs fois , rien n'y fesait .

   J' ai appellé le sav Médion , qui m'a annoncé que mon pc
n'était plus garanti depuis un mois , mais l'opérateur hot line
a quand même consulté ses plaquettes et m'a dit que ce message pouvait
provenir d'un clavier ou une souris débranché ou d'une ram défectueuse..
ce dont je doutais mais enfin bon en cherchant j'ai trouvé la panne.

   Dans le bios la priorité de boot à mon disque d'origne s'est changée
au profit d'un des deux autres disques que j'avais rajouter début 2006.

Comment cela a t'il pu se produire n'ayant pas accéder au bios depuis des mois ?

   J ' avance une hypothèse :
   La veille , j'ai par l'entremise du MCC modifié les entrées dans grub
et supprimé les deux entrées vers des " 'windows 1' sur un disque _dur2_ "
et " 'windows 2' sur un disque _dur3_ " que grub m'avait créer et qui finalement n'existaient pas , n'ayant besoin que de l'entrée " 'windows' sur le disque _dur1_ ".

Y a t ' il un lien possible entre le bios et le mcc , auquel cas i l y aurait
peut-être un bug ?
tu n'aurais pas un simple probleme de pile/batterie sur la carte mere qui est morte ? Pour le savoir, regarde le disque qu'il a remis en premier. Si c'est le choix par defaut, c'est surement un pb de pile sur CM.