paul a écrit :
Etienne.listes a écrit :
Bonjour à tous,

Dans l'école où je travaille, je dois mettre en place une charte informatique pour l'usage de l'intranet et des pc utilisés par le personnel et les élèves.

Je voudrais savoir si quelqu'un a réussi à expliquer en quelques mots ou quelques lignes (sans qu'il y ait 3 pages là-dessus) que l'on peut très bien installer un logiciel libre mais pas un logiciel propriétaire si on n'a pas la licence.

Par exemple :
pour les logiels propriétaires, je pensais mettre ceci :
Logiciels référencés:
Les logiciels référencés installés sur votre machine font l'objet de l'achat par l'école d'une licence auprès de chaque fournisseur. Il est interdit d'installer même provisoirement d'autres applicatifs (j'ai envie de mettre autre chose comme terme que applicatifs). Le service informatique est votre interlocuteur en cas de difficultés ou pour le référencement d'une application.

Voiçi ce que je pensais mettre pour les lgiciels libres :
"Chacun peut copier, installer et diffuser des copies de logiciels libres. De même qu'il peut l'installer aussi bien sur son pc qu'à son domicile."

Mais déjà, combien vont comprendre le terme de "logiciels propriétaires" ? Pour les logiciels libres, c'est pareil : combien savent ce qu'est un logiciel libre ? A part donner des exemples de nom comme ce qui est utilisé : FF, thunderbird et OO (pour ceux qui n'ont pas de résistance ou d'immobilisme). J'aimerai avoir votre avis là-dessus si quelqu'un l'a déjà fait, comment l'a-t-il expliqué brièvement et clairement ? Est-ce qu'il manque quelque chose ou l'écrire autrement ?

pour info, ce qui est utilisé dans l'école : un parc de 100 pc windows et quelques pc linux : pour la plupart, Firefox et thunderbird, OO pour ceux qui n'ont pas Office grosoft. Malheureusement, ceux qui avaient Office avant la migration continuent d'utiliser Office (mais ceci est un autre pb).

J'ai vu la semaine dernière une personne ramener le cd de office de chez lui et l'installer sur sa machine. Je voudrais donc que tout ce qui peut être permis ou interdit en matière d'usage de l'intranet et des outils informatiques en général soit mis noir sur blanc.

Merci d'avance.

Etienne
si tu crées un réseau en école ou établissement scolaire, apparaît la notion d'administrateur réseau qui lui a le droit d'installer (pas n'importe quoi, d'ailleurs) et des utilisateurs qui n'ont pas les mêmes privilèges: normalement, l'utilisateur ne *peut* pas installer sur le réseau; les réseaux que je connais avec serveur windows deux mille (avec solstice, acad. bordeaux) ou avec serveur linux scribe (sol. acad. dijon) ne permettent pas à l'utilisateur lambda d'installer: c'est le rôle de l'administrateur réseau... D'autre part, effectivement il faut expliquer: risque de contrôle, licences non achetées = danger encouru par l'établissement, donc on ne peut pas faire n'importe quoi: on ne peut pas acheter non plus les licences ms parce qu'un péquin demande pour sa boîte le logiciel que lui il a piraté!!! très souvent... Faire preuve de pédagogie et au besoin faire réunion des collègues ou demander la création d'un comité de pilotage informatique dans l'établissement... où ces questions seront abordées... et il serait étonnant que l'administration ne soit pas convaincue par les économies réalisées par l'emploi de logiciels libres... (si tu veux je te fais parvenir la charte de ma boite, si je la retrouve, mais tu trouveras des modèles sur les sites des rectorats d'académie)
tiens, deux réponses sur la première page de rehcerche de google:
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/intranet/charte_informatique.html
http://lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy/chartreinfo.php

ça peut donner des idées; la,charte est votée en conseil d'administration de l'établissement, les familles en ont connaissance et ensuite si besoin est, on la modifie...

paul
Je dirais que Paul tient le bon bout: dans un environnement pareil, les utilisateurs ne doivent pas avoir l'autorisation d'installer un logiciel. Idéalement, il faudrait pouvoir effacer toute modification apportée par un étudiant sur un poste après qu'il se soit déconnecté (les documents seulement seraient conservés sur un lecteur partagé en réseau). La notion de logiciel libre est trop vague: tu peux résumer la politique de logiciels installés dans les termes suivants:

Vous pouvez demander à l'administrateur d'installer un applicatif (ou logiciel), à la condition expresse que celui-ci ne soit pas restreint dans ses possibilités d'installation selon les termes de sa licence. Notamment,
- le type d'utilisation: privée, professionnelle ou collective, est libre,
- le type de distribution: si un étudiant veut l'applicatif, il peut librement l'installer sur son ordinateur et le redistribuer, - idéalement, l'applicatif doit pouvoir être modifié librement au niveau du code source et ces modifications rester disponibles.
Exemples de licences:
GNU General Public License (GPL) ou la Mozilla Public License (MPL) et leurs variantes.

Mine de rien, tu as énoncé les 4 libertés évoquées par la GPL, énoncé des cas pratiques et donné des exemples représentatifs.

Mitch
=========================================
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur "http://store.mandriva.com";.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=========================================

Répondre à