chris oloo a écrit :

    > ah ben si tu confond neutre et terre, suis pas pret d'aller chez
    toi...
    > bonjour la securité ;-)

    Les couleurs de fils etant normalisees, vous trouverez toujours
    chez vous au moins 1 fil vert/jaune (la terre), un fil de couleur
    bleu (le neutre, branche "en general" sur le cote gauche d'une
    prise de courant) et 1 fil d'une autre couleur (rouge, noir,
    violet, orange ou gris, mais en aucun cas NI BLEU NI VERT/JAUNE)
    Il se peut dans les anciennes installations qu'on ne distingue
    plus les couleurs de fils, et que leur isolation soit en tissu,
    dans ce cas, n'y touchez SOUS AUCUN PRETEXTE !

j'ai vu une maison ou tout était cablé de la meme couleur!!!!! (devait y avoir une promo ;-) ) y en a qui doutent de rien ;-)

    Normalement, en France, le neutre est à la terre au niveau du
    transformateur
    de quartier ou d'immeuble.

    je confirme
    toutefois, chez le particulier le neutre n'est pas relie a la
    terre, et ne doit PAS l'etre.

SOUS AUCUN PRETEXTE sinon, les couteux disjoncteurs differentiels ne protegent plus rien DANGER

    Rappel d'une regle de securite elementaire: pour tout travaux dans
    une installation electrique, couper imperativement le courant (par
    le disjoncteur principal)

Chaque annee une centaine de personnes meurent electrocutees en bricolant chez elles, donc prenez des precautions, et si vous hesitez pour une chose, appelez un professionnel
je comfirme ;-)