Leneant a écrit :
> Re,
>
> N'ayant pas le temps de suivre les échanges de la liste (vous avez du
> remarquer mon silence depuis
> quelques mois), je n'ai pas suivi les fils sur les backports.
>
> Où puis-je trouver un argumentaire sur l'utilité, la pérennité de ce système
> ainsi que les
> garantis en terme de mise à jour que cela procure aux versions de mandriva ?
>
> - Quelle utilité : Mise à jour garantie durant x années pour une distribution
> ou garantie de mise
> à jour jusqu'au prochain changement de noyau ?
> [...]
Les backports sont des paquetages d'applications dont les concepteurs
ont concocté une version mise à jour, aussi bien au niveau
fonctionnalités que sécurité. On en a eu un léger exemple sous la 2006
lorsque Mozilla a laissé tomber le support de Firefox 1.0 pour
privilégier la version 1.5; comme extraire les rustines de la version
1.5 pour les intégrer à la version 1.0 était plus compliqué que de tout
simplement tester extensivement la version 1.5 pour compatibilité avec
Mdv 2006; il y a eu un 'backport' de Cooker (à l'époque en cours de
stabilisation pour Mdv 2007) pour permettre à Mdv 2006 d'avoir un
navigateur sûr.

Dans la 2007, les backports sont essentiellement des paquetages Cooker
ayant démontré leur stabilité et leur 'valeur ajoutée' sans pour autant
demander l'installation de dépendances extensives. Testés davantage pour
assurer leur compatibilité avec Mdv 2007, ils se retrouvent dans backports.
- Beryl/Compiz par exemple, ont vu l'intégration du support de AIGLX et
'natif Nvidia', rendant les bureaux 3D plus accessibles qu'avec la
solution intermédiaire fournie par Mdv à la sortie de la 2007 (version
0.0.13 ne fonctionnait qu'en mode XGL sur le matériel Nvidia, et
plantait lorsqu'il démarrait en AIGLX - que les pilotes récents
supportaient).
- Openoffice.org a vu la sortie de la version 2.0.4 (et 2.1.0 à venir)
qui réglait des problèmes e sécurité mais également un profond
remaniement de la structure interne de la suite, rendant un portage des
rustines difficile.
- Firefox est passé à la version 2.0, laquelle peut fonctionner presque
sans adaptation à la place de la 1.5, et fournit des fixes de sécurité
absents de la branche 1.5.

En tout cas je cite celles que j'ai utilisées; il y en a beaucoup
d'autres. Soit dit en passant, la version 'Spring' de la 2007 sera la
2007 avec juste plusieurs mises à jour et (je crois) quelques backports.
Si tu as acheté la 2007.0, il est inutile d'acheter la 'Spring'; si tu
as acheté la 2006, la 2007 'Spring' t'apportera énormément de
nouveautés. Si tu as la 2007 'free', acheter la 2007 'Spring' ne sera
pas d'un grand secours; tu peux configurer les backports sur la Free, ça
marche très bien.

Mitch