LE GOFF Jean-Yves a écrit :
Sac-Epee Jean-Marc a écrit :
LE GOFF Jean-Yves a écrit :
pour du calcul parallèle c'est plus rapide ?
exemple: calculer une fractale ?

Non. Le seul intérêt du 64 bits est de pouvoir adresser  davantage de RAM.

JM

J'avais cru comprendre que la gestion des deux coeurs sur un Core 2 duo était
différente avec un
noyau 64 bits, je me trompe ?

Alors tu me conseilles de garder mon installation en 32 bits ?

++
jy
L'avantage d'une compilation 64-bit est un gain de vitesse, désolé! Ne serait-ce que par le calcul en 1 seul cycle de tout nombre à virgule flottante, au lieu de 2 - ou des entiers longs. Le gain de performance estimé est (grosso-modo) de 15% pour les AMD64, de 10% pour les Intel Core2 (ceux-ci perdent leur capacité d'exécuter 128-bit d'instructions en parallèle - soit 4 instructions 32-bit, mais pas 2 de 64-bit - d'où leur *gain* de puissance en 64-bit moindre que les AMD64). L'autre intérêt, c'est que la version 32-bit de Mandriva est compilée pour des systèmes Pentium basiques; la version 64 est compilée pour utiliser le jeu d'instructions i686, les instruction x86-64, le MMX, et le SSE - pour tous les paquetages, pas seulement le noyau. Le plus grand adressage de RAM n'a pas vraiment d'intérêt sous Linux, ce noyau ayant la capacité d'utiliser un adressage sur 36- ou 48-bit (pagination de la RAM, mais cela dépend du processeur) depuis belle lurette en 32-bit. Rien que le fait de compiler pour un i686 au lieu d'un i586 pour tourner sur une machine i686 (ou mieux) fait gagner 5-10% de vitesse à cette application.

J'ai un Athlon64 X2 3800+, et un Sempron64 2600+ (fortement overclocké); la version 32-bit et la version 64-bit ont une différence de réactivité assez appréciable dès qu'on demande à l'ordinateur de faire plus de 2 choses à la fois sur les 2 machines.

Mitch