Bonjour, Le 19/04/07, François<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
Est-il vraiment si impossible que ça d'organiser un vote Condorcet sur des bulletins papiers (avec urne et caetera) ? Cela rend sans doute le dépouillement un peu plus laborieux (transformation d'une liste ordonnée de choix en matrice)
Rien que ça est un peu technique et il y a risque d'erreur (il n'y a qu'à voir comment le simple *comptage* de bulletins peut être source d'erreurs).
mais à mon avis pas si difficile que ça avec un petit peu d'habitude et de technique.
L'algo Condorcet lui-même est relativement simple une fois qu'on a la matrice. Mais ça se complique singulièrement si on n'a pas de gagnant de Condorcet. Par contre, l'application de l'algo se fait uen seule fois sur la matrice finale, par ex. au niveau national. Ta remarque est intéressante : je ne m'étais jamais posé la question. :-) L'idéal serait de faire un test avec une dizaine de personnes pour évaluer la complexité. Ça me rappelle au passage qu'il faudrait que je documente la procédure de vote Condorcet implémentée actuellement dans demexp. :-( C'est grosso-modo la procédure du projet Debian. Patch bienvenu. :-) Amicalement, d. -- Liste de discussion demexp-fr. Pour se désinscrire, cliquer sur le lien ci-après. mailto:[EMAIL PROTECTED]
