Bonjour,

Le débat d'a coté "changeset suspect ?" (sur talk-fr) me donne envie de
relancer l'idée de la création d'un outil de surveillance (bon, c'est clair
que plus qu'une idée, c'est surtout le faire qu'il faudrait).
Je me dis que le besoin est là, qu'on a les serveurs pour le faire tourner,
mais qu'avant de me lancer tête baissée dans un truc trop gros pour n'aboutir
à rien, j'aurais aimé faire un tour de table de ce qui existe déjà, de savoir
si certains se sont lancé en privé dans ce type de projet et, pourquoi pas,
monter une équipe pour arriver en phase 1 à un petit quelque chose qui puisse
servir.

Je connais cette page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/QA#Monitoring_Tools
Et grosso modo, ceux qui ressortent et sont réputés sont OWL et ITO world OSM
Mapper.
Mais l'un est HS pour l'instant et l'autre dispose d'un flux RSS pour voir
passer les changements d'une zone, mais la dernière fois que je me suis
servi, c'est peu dur à utiliser car ça sort beaucoup de chose.

Il y aussi le "live editeur" de christian (un peu plus axés bing bling ;-)
mais avec du potentiel)

Sauriez-vous le(s)quel(s) sont déjà utilisé par l'équipe du DWG pour
surveiller les changeset douteux ?
En utilisez vous d'autres qui permettent de monitorer les changements sur des
critères de type zone/dernier user/selon tag ou truc du genre ?

Si rien n'est probant, je pensais éventuellement commencer un prototype
utilisant les
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API/Augmented_Diffs
(avec une installation sur la France uniquement)
Ces diffs permettent en effet d'avoir l'ancienne et la nouvelle version d'un
objet ce qui peut déjà, sans base de donnée, permettre quelques analyses
simples sur des suppressions massives, des objets touchés qui avait certains
tags et ce genre de chose.

Je ne vise pas du tout refaire ce que fais déjà osmose parfaitement avec des
analyses très performantes, rangées par catégories sur une état de la base à
l'instant du lancement de l'analyse, mais plus un mécanisme de surveillance
qui pourrait déclencher une alerte lorsqu'un changeset correspond à tels
critères.

(Me relisant, je suis peut-être juste perché sur mon nuage du rêve alors que
je ferais sans doute mieux de taper du code, mais sait-on jamais, je lance
mon hameçon...)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org