Bonjour,

j'ai basculé sur la liste dev-fr pour faire suite au mail de Denis, grâce
auquel j'ai découvert qu'il était possible de demander au site
cadastre.gouv.fr l'adresse correspondant à une position donnée.
Pour cela il faut procéder en deux étape: demander quel est l'id de la
parcelle à cette position, puis demander les infos correspondant à cette
parcelle.
J'ai essayé de faire ça en python et cela semble bien marcher:
http://37.187.60.59/cadastre-housenumber/adresse.php (il faut choisir, le
département, la commune en enfin les coordonnées).
Le code est la (class CadastreWebsite) :
https://www.gitorious.org/cadastre-housenumber/cadastre-housenumber/source/cadastre_vers_pdf.py

A moins que Pieren ne se lance sur le sujet, j’essaierais bien de modifier
l'outil Adresse du plugin cadastre-fr pour avoir cette info dans JOSM.
Mon idée, serait de rajouter un TextArea à la fenêtre qui s'ouvre en mode
Adresse, et lorsque l'on cliquerais à un endroit de la carte avec la touche
modificatrice ALT activée, cela lancerais la requête au cadastre pour
l'adresse à cette position, puis remplierais le TextArea avec le résultat,
et si l'adresse résultat commence par un numéro, choisirais ce numéro comme
le prochain numéro à rentrer.
Si quelqu'un a une autre suggestion, je suis preneur.

C'est la première fois que j'ouvre le code de JOSM donc je ne garantie rien
pour l'instant, et si Pieren tu veux t'en charger, tiens moi au courant.

Ludo.