oui, sur le site du sandre c'est bien la BDCarthage, elle était sous
licence CC depuis Déjà 5 ans ;)
la structure des fichiers n'a pas bougé, tu devrais pouvoir faire la mise à
jour simplement en copiant le nouveau fichier à la place de l'ancien ...

les géométries ont peu changé, comme tu le dis ça ne devrais pas modifier
radicalement la longueur des cours d'eau, c'est surtout les corrections et
modifications apportées aux attributs (comme le nom) peuvent changer des
choses au niveau de la comparaison des jeux de données !

Mais c'est certain qu'il est plus important de comprendre d'où proviennent
ces disparitions de données avant de s'attaquer à une mise à jour, ne
serait-ce que pour ne pas refaire le travail 2 fois ;)

Sylvain