Merci pour les pistes, en cherchant comment les utiliser, finalement j'ai eu l'illumination: ST_SnapToGrid !

En forçant ces points suffisamment proche à être exactement au même endroit, je laisse mapnik faire son travail de placement Je n'ai qu'à m'assurer que tout les placements disponibles pour mes icônes soit utilisés, y compris si la discipline n'est pas dispo par un espace en inversant l'ordre de placement.

Bon, j'ai plus qu'à faire cette police au complet maintenant, c'est malin.

Yves