Bonsoir Philippe,

J'ai lu jusqu'au bout ;-) et je partage ton avis. C'est vraiment domage que cette fonctionnalité n'ait pas été implémentée avec OOo 2.
D'autant qu'avec les "draw:custom-shape", on en est pas très loin ...

Si tu crées ou si tu trouves une issue sur le sujet, je suis prêt à voter.

Cordialement

Bob


Philippe Allart a écrit :
Bonjour,

nous voudrions bien utiliser Draw pour faire de la cartographie. Ca recoupe assez bien le projet CADOOo qui é été récemment référencé.

Nous savons déjà générer un plan à partir d'un script PHP. Ce n'est sans doute pas le langage le mieux adapté, mais au moins on a un algorythme qui a été testé et qui marche. Si ça intéresse quelqu'un, je pense qu'il n'y a aucun problème.

Nous tombons actuellement sur une limitation assez gênante: Draw ne supporte pas les blocs, et c'est normal, parce qu'au vu de la specification ODF, la notion de bloc n'existe pas.

Pour info, un bloc est une image vectorielle qui peut-être réutilisée plusieurs fois dans le dessin, avec éventuellement une taille et une orientation différente. L'image est décrite une seule fois dans le document avec un identifiant, et c'est cet identifiant qui est référencé chaque fois que l'image est insérée. A ce gros détail près, c'est très proche de ce qu'on peut faire avec la gallerie.

En fait le bloc peut être assimilé à une sorte de style d'image, et un modèle de document draw pourrait contenir une bibliothèque de blocs prédéfinis, comme autant de styles d'images, qui pourraient même être stockés dans styles.xml.

Les blocs sont très utilisés en cartographie en tant que symboles (bouches de métro, plaques d'égout, terrains de foot, etc.).

ODF supporte la notion de "user shape" (de mémoire). Ca ressemble beaucoup à un bloc, sauf que l'image vectorielle est réécrite dans le fichier odg chaque fois qu'elle est utilisée. C'est assez dommage dans la mesure ou quand la "forme utilisateur" est retaillée ou réorientée, OOo insère les paramètres d'échelle et d'angle, puis réécrit l'image telle quelle, dans son état initial, alors qu'il suffirait de mettre à la place un identifiant.

Il y a plusieurs avantages dans les "styles de blocs":

- ils sont plus faciles à déployer que la gallerie dont la conception la rend très adhérente au poste de travail. Les styles de blocs seraient déployés en même temps que les documents.

- On rend indépendants la présentation et le contenu: le contenu, c'est la localisation géographique des objets, leur encombrement et leur typologie (immeuble, étang, espace verts, cimetière, etc.). La présentation, c'est la façon dont ont les rend visibles: type de trait, trames, couleurs, etc. Draw propose déjà des styles pour représenter les formes. Mais il manque des styles pour représenter les symboles. Or en cartographie, la présentation est fortement liée au métier. Un urbaniste ne représentera pas le plan d'un quartier avec les mêmes couleurs ni les même symboles qu'un agent du cadastre. Pourtant, c'est le même contenu, à quelques surcharges près. Si les "styles de blocs" étaient disponibles, il suffirait d'utiliser la fonction "Charger les styles", pour passer d'une représentation symbolique à une autre.

Je ne sais si ce débat a déjà été lancé quelque part. Je parie que oui, forcément, puisque les blocs existent déjà dans les fichiers dxf et svg.

Comment peut-on faire remonter ce besoin, ou plaider en sa faveur?

Y a-t-il des ambassadeurs potentiels que le sujet intéresse?

Merci pour avoir lu ce long message jusqu'au bout.

Amicalement,

Ph.

--

------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à