Le 11/07/2013 08:41, Jean-Michel Royer a écrit :
Le 11 juil. 2013 à 08:16, pascal chevrel <[email protected]> a
écrit :

Il y a beaucoup à apprendre (et à copier) de ce que fait la
communauté Wordpress, rien qu'en France. Si la communauté Dotclear
faisait un dixième de ce qu'ils font ce serait déjà un énorme pas
en avant !

Tu pourrais développer (curiosité) parce que les quelques fois où
j'ai regardé WP, j'ai pas vu grand chose alors que c'est une
entreprise. Ou avec Mozilla, j'ai l'impression qu'il y a bcq de
points d'entrée difficilement repérables pour les newbie.


Dans le cas de Wordpress, il faut distinguer déjà distinguer l'entreprise des communautés locales qui ne lui sont pas forcément affiliées. L'un des outils communautaires créé par l'entreprise mais
mis en place par les communautés locales, ce sont les Wordcamp:
http://central.wordcamp.org/

Samedi par exemple, il y a un wordcamp en Angleterre et un autre au Brésil, c'est organisé en général par des assoces locales, des gens qui ont une activité wordpress se rencontrent et codent/traduisent/échangent/installent/cherchent de l'aide autour de Wordpress.

A côté de ça, quand je vais dans des événemets liés au web ou au libre, je rencontre souvent des contributeurs wordpress (c'est souvent Xavier c'est vrai :) ) qui se présentent comme tel, font une mini-conf pour parler de l'évolution de leur outil, discutent avec les gens. C'est quelque chose que je ne vois pas avec Dotclear, ce qui ne veut pas dire que des contributeurs dotclear ne vont pas à ces événements, mais ils n'y parlent pas de DC et ne se présentent pas comme tel.

Ensuite, juste sur l'activité Web de l'assoce francophone de Wordpress, il y a un billet par semaine qui parle de l'actu. Évidemment il y a plus d'actu Wordpress, mais on peut voir aussi que leur spectre est plus large car ils ne parlent pas uniquement de ce qu'ils font, mais de ce qui existe, comme par exemple des extensions, un nouveau thème sympa, un article publié sur un autre site que le leur...

Pour Mozilla, l'actu est encore plus riche et on est sur un projet énorme avec de multiples développements, mais il suffirait de mentionner le fait que nous avons fait une rencontre de tous les contibuteurs francophones le mois dernier à Paris comme exemple de travail communautaire de terrain, et nous faisons des rencontres mondiales en octobre.

Il y a des opportunités communautaires à saisir, je ne dis pas que c'est facile parce que si ça l'était tous les projets y parviendraient, mais c'est possible et l'activité sur cette liste depuis hier prouve que les volontés sont là.

pascal
_______________________________________________
Dev mailing list - [email protected] - http://ml.dotclear.org/listinfo/dev

Répondre à