Bonsoir Arnaud,

LibreOffice, tel qu'il est livré à l'utilisateur après installation,
n'est pas dans un état qui permette d'être efficace. En ceci,
LibreOffice n'a rien à envier à la concurrence propriétaire.

Le 08/07/2014 12:18, Arnaud Versini a écrit :

> Si c'est si non adaptés, c'est tout de même étonnant que personne n'ait
> payé une prestation pour modifier le packaging de LibreOffice pour Windows.

oh, c'est beaucoup plus simple que ça. Il s'agit simplement de
partis-pris de configuration qui sont, d'évidence (à mon avis),
inadaptés à un véritable usage professionnel. L'objectif est, en
entreprise, de rendre l'utilisateur efficace (ce qu'il n'est
actuellement pas).

À tel point que j'ai rédigé un document qui donne quelques pistes de
configuration post-install (ce que je fais dans mon travail lorsque je
prépare des masters). Document à la disposition de qui veut, c'est en
CC-BY-SA.

Quelques exemples :
-- Afficher le Navigateur en mode ancré
-- Afficher le Styliste en mode ancré (sous le Navigateur ?)
-- (Writer) Montrer les caractères non imprimables
-- (Writer) Afficher les sauts de page forcés dans une couleur plus
contrastante que le bleu actuel
-- (Writer) Prépositionner la configuration des guillemets simples
français (apostrophes) [*]
-- (Draw) Afficher le (l'autre) bouton Fontwork
(il y en a certainement d'autres)

L'idée de base étant, évidemment, que l'utilisateur devienne enfin efficace.

> Il y a tout de même suffisamment de développeurs certifiés pour le
> permettre. Collabora a tout de même les compétences pour cela je crois. Il
> y a peu de développeurs de la communauté qui utilisent Windows pour les
> évolutions (je les comprends et moi compris) et clairement des boites qui
> vendent des prestations sous Windows (migration entre autre), pourquoi
> aucune n'a payé une prestation sur l'amélioration du packaging depuis tant
> d'années, non ?

Parce que personne ne s'est posé de questions ?

Mais la réponse est plus simple encore : celui qui commande et celui qui
paye ne sont pas ceux qui utilisent. Si, par extraordinaire, ces deux-là
demandaient des renseignements sur LibreOffice, ils le feraient à la
DSI. Et à la DSI, on connaît (peut-être) les paramétrages en question
mais on ne sait pas comment les utilisateurs exploitent (ou n'exploitent
pas) le logiciel. Quant à l'utilisateur, si on lui posait la question
(ce qu'on ne fait pas), il serait bien en peine de répondre puisque
lui-même ne connaît pas les paramètres de configuration qui l'aideraient
à devenir efficace.
Il y a donc ceux qui ont des besoins sans le savoir et ceux qui sont
supposés savoir mais qui, ne recevant pas de récriminations, considèrent
que c'est bien comme ça.

[*] J'avais interpellé la liste [design] à ce propos mais le moins que
l'on puisse dire est que l'apostrophe typographique française
n'intéresse pas. "Comment écrira-t-on alors facilement rock'n'roll ?"
est le seul argument que j'aie reçu. Du coup j'ai laissé tomber et je
continue mes bricolages :((

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux