Le 25/02/2016 10:21, [email protected] a écrit :
Quand on parle des copains ...

Christophe
Grâce à ces jeunes entrepreneurs, tous les ordinateurs deviennent accessibles 
aux aveugles


http://www.wedemain.fr/Grace-a-ces-jeunes-entrepreneurs-tous-les-ordinateurs-deviennent-accessibles-aux-aveugles_a1670.html

Soit dit en passant, il y a, en ce moment un genre de controverse entre BNF, Hadopi et association des kinésithérapeutes aveugles au sujet des livres électroniques que l'association aimerait pouvoir récupérer sous une forme exploitable pour les personnes aveugles et malvoyantes, ce qui pose, outre les problèmes de droit (source de la controverse suscitée), des problèmes techniques.

J'en profite pour rappeler, signaler, etc. que LibreOffice Writer est aussi un logiciel de PAO qui permet de faire plus rapidement (et efficacement) des livres que Scribus (qui ne rajoute pas des pages automatiquement...) et que Writer permet d'ajouter de l'information aux images et aux tableaux, informations utiles aux personnes aveugles ou malvoyantes (moins de perte d'information) et qu'on peut générer des pdf avec le fichier odt incorporé (plus lourd certes), lequel étant du xml, il peut être récupéré et utilisé par les lecteurs de braille et lecteurs audio.

Pensez-y si votre travail est susceptible d'être lu ou utilisé par des personnes aveugles ou malvoyantes. Oui, je sais c'est du travail supplémentaire.

--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à