Bonsoir Jean-François,
Le mer. 14 mars 2018 à 20:33, Jean-Francois Nifenecker <
jean-francois.nifenec...@laposte.net> a écrit :

> installée.
>
> penses-tu *vraiment* que, même non validée, une solution qui existe soit
> longtemps laissée de côté ?

Si elle est dispo, non, mais ce qui me semblait c'est que Base n'était pas
installé pour bon nombre d'utilisateurs. Je suis sans doute naïve sur ce
coup

> je ne fais aucun reproche à TDF, juste je me place du côté de
> l'utilisateur (j'en vois des dizaines chaque jour) qui *sait* qu'il a
> des outils à sa disposition ...et qui s'en sert. Tout "bêtement". C'est
> assez dérengeant mais les discours des services informatiques n'ont que
> peu d'influence. L'utilisateur a le choix : soit il fait "à la main",
> soit il utilise ce qu'il a. Mais de toutes façons il a besoin de fournir
> un résultat. C'est justement ce qu'il fait. Prétendre l'en empêcher
> c'est se mettre la tête dans le sable.

Je sais que tu ne fais pas de reproche à TDF, ce que tu dis entraîne tout
mon questionnement justement et l'autruche n'est pas mon parti préféré.
Ceci dit c'est assez fatiguant de devoir palier à des manques DSI,
politiques et compagnie...

> La seule façon d'empêcher l'emploi de Base c'est de retirer le module de
> la suite LibreOffice. Et, à mon avis, ce serait vraiment dommage. En
> mode autonome c'est un bon outil. Le pb est le mode incorporé et
> là-dessus, HSQLDB ou Firebird, même combat : fragilité inhérente à ce mode.

Merci à toi et aux autres pour vos retours, ils sont précieux. Je crois que
retirer Base n'est pas la solution effectivement. Reste à motiver des
troupes ce qui n'est pas très simple mais bon on a fait pire, LibreOffice
ne serait pas là sinon :-)

Bonne soirée