le vendredi 27 juillet 2018 14:34:56
ROYER Jean-Yves a écrit :

> Je ne suis pas certain que les outils de dépannage apportent une
> solution à long terme, car ils ne peuvent pas suppléer à un manque de
> connaissances de base ou de culture qui est révélé par une grande
> proportion des questions qui arrivent par le formulaire.

Tout ce que j'ai appris ou presque de l'usage de l'informatique vient de la
lecture de forums et listes de discussion. Par des questions que j'ai posé bien
sûr, mais surtout par les réponses à des questions posées par d'autres.

> Est-ce de la responsabilité des éditeurs de logiciels de former les
> utilisateurs ? Sans doute pas.

En effet, ce sont souvent des outils non-officiels (un forum d'utilisateurs est
l'exemple type)
C'est parfois sur le site de l'éditeur, mais ce sont les utilisateurs qui
répondent, et parfois une personne officielle intervient.

--
Régis Fraisse