Bonjour Philippe,

(ce fil serait mieux dans la liste Users où je le mets en copie)

> D'où ma première question : comment déclare t on une table à 2
> dimensions pour une macro sous LibreOffice, sachant qu'il y aura bien
> entendu du numérique mais aussi de l'alphanumérique.

Dim MonTableau(N1, N2) As <type à choisir>

où :

-- N1 et N2 représentent le nombre d'éléments pour chacune des 2 dimensions
(base 0).

-- <type à choisir> : ce qui convient le mieux pour stocker les éléments.
Par exemple String pour des chaînes, Integer ou Long pour des entiers, etc.
Pour des éléments de plusieurs types, choisir Variant.

Ce qui donnerait, pour un tableau de 14 colonnes et 100 lignes pouvant contenir
des noms et des scores numériques :
Dim MonTableau(13, 99) As Variant

Mais d'autres options sont possibles, comme d'utiliser un type personnalisé et
une collection, par exemple. A réfléchir en fonction du besoin réel que je
connais pas.

Très cordialement,
https://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/

Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux