(Suite à un article de Samuel Nohra dans Ouest-France du lundi 27 avril)

Bonjour,

Je me permets de vous signaler une inexactitude dans votre article "des logiciels gratuits pour son ordinateur".

Vous avez écrit au sujet de Open Office (qui s'appelle d'ailleurs OpenOffice.org) : "Seul petit hic, son traitement de texte n'est pas compatible avec les fichiers Word de Microsoft Office sans un logiciel de conversion."

Pour utiliser OOo depuis des années, je peux vous assurer qu'il me permet de lire la quasi-totalité des fichiers .doc que m'envoient des correspondants ou téléchargés sur Internet. La seule vraie restriction est la non-traduction des macros, mais celles-ci ne sont quand même pas si fréquentes. On rencontre aussi des difficultés avec certains fichiers contenant des images, lesquelles se baladent si elles ne sont pas ancrées correctement.

En revanche, il est à noter que OOo est plus compatible avec Word que Word lui-même entre ses différentes versions ! OOo est par ailleurs capable d'ouvrir des fichiers .doc endommagés que Word n'arrive plus à lire.

Je pense que le logiciel de conversion que vous mentionnez concerne seulement les fichiers écrits au nouveau format XML de Microsoft. D'ici que ce format se répande, on peut penser que OOo sera capable de le lire et de l'écrire.

Sincères salutations,

Henri Boyet