Bonjour à tous,

Ces enquêtes me semblent personnellement très importants...

Je suis persuadé que l'avenir de la bureautique passe par la standardisation
et la normalisation des formats de fichiers.
Il y a déjà des domaines où il existe plusieurs normes (ex : réseaux de
terrain). Pour l'exemple cité : chaque propriétaire de format a souhaité
entré dans la norme. Dans ce domaine, la norme est très vague et est décliné
en multiples versions (une pour chaque réseau propriétaire). Les
fabriquants-concepteurs de solutions en réseaux de terrain sont tous
satisfaits de pouvoir afficher que leur réseau est conforme à la norme.
Malheureusement pour l'utilisateur, ces réseaux ne sont pas interopérables.

Il en faut pas que l'afnor réitère cela...

A mon humble avis, il faut approuver le projet

Le projet ISO/IEC DIS 26300 « Open Document Format for Office Applications
(Open Document) v1.0 » (ODF) a été soumis au vote DIS de six mois (date
limite le 1er mai 2006) via la procédure accélérée JTC dite PAS (Publicly
Available Specification). Le projet a été fourni par le consortium OASIS.

Et désapprouver le projet

Office Open XML
Le projet TC 45 ECMA 376 « Office Open XML File Formats » du consortium
Ecma Int. est approuvé par l'Assemblée Générale de l'ECMA le 7 décembre
2006.
En janvier 2007 le standard est proposé comme projet de norme
Internationale ISO/IEC DIS 29500 « Office Open XML File Formats », via la
procédure accélérée JTC 1 « Fast Track ». Sur le plan international c'est à
nouveau
le JTC 1/SC 34 qui est responsable pour le suivi du projet.
La procédure « Fast Track » dure six mois. Elle comporte une période de
consultation de 30 jours permettant d'identifier des contradictions
éventuelles entre le projet et des normes existantes publiées par le JTC
1, l'ISO ou l'IEC. Il y a ensuite une période de vote de 5 mois.

Je m'attendais à trouver une enquête relative à chaque projet...
Je ne vois pas comment je peux soutenir le projet proposé par OASIS !

Qui peut m'éclairer ?

A bientôt

Pierre