Bonjour, ci-joint le texte du message que je viens d'envoyer en réponse à un courrier transmis par mon chef de travaux et qui trouvait "intéressant" cette offre,tands qu'un autre de ses collègues parlait "d'une bonne nouvelle" :

Paradoxalement c'est surtout pour Microsoft que c'est intéressant, financièrement parlant. En faisant ce cadeau (qui pour moi est un cadeau empoisonné) Microsoft cherche à éviter que sa position archi-dominante dans le domaine de la bureautique soit entamée même de façon la plus minime possible. Est-il nécessaire de rappeler que sur le produit Office, la marge bénéficiaire est de l'ordre de 80 % - chiffres fournis par Microsoft lui-même, en 2002 il est vrai, mais cela n'a pas dû changer beaucoup. Donc lorsque le géant informatique commence à voir un danger se profiler à l'horizon il sort l'artillerie lourde et tire sur tout ce qui bouge ! Souvenons-nous de la façon dont il a proprement tué le navigateur Netscape en imposant GRATUITEMENT (et bien sûr en premier lieu pour le "bien" de ses utilisateurs) son propre navigateur Internet Explorer. Donc Microsoft commence à se rendre compte qu'une suite bureautique libre (OpenOffice.org) pourrait bien prendre quelques parts de marché à MS Office (j'entends déjà ricaner ceux qui "n'aiment pas" Openoffice.org et ne veulent pas entendre parler d'autre chose que Word, Excel et Co., mais c'est aussi le droit d'un certain nombre d'utilisateurs (de plus en plus grand d'ailleurs) de préférer Openoffice.org, pour des raisons de valeurs et d'éthique (le logiciel libre encourage le partage du savoir, il me semble que cela devrait avoir un sens pour des d'enseignants) et bien sûr de coût pour la collectivité car Openoffice.org est non seulement gratuit pour les enseignants, mais aussi pour les élèves, les établissements, bref pour TOUT LE MONDE ! Donc le "gentil" Microsoft a décidé de faire un cadeau aux enseignants, qui vont donc travailler avec Microsoft Office 2007 à la maison, qui vont ensuite demander à l'établissement d'acheter des licences pour avoir aussi Microsoft Office 2007 sur tous les postes du lycée afin qu'eux et leurs élèves puissent travailler avec Microsoft Office 2007 et qu'une fois l'habitude prise ces mêmes élèves devenus travailleurs soient bien conditionnés à n'utiliser que Microsoft Office 2007 (en entreprise la version complète "pro" de cette suite est vendue pas loin de 1000 € !!!)

Alors que cela puisse être "une bonne nouvelle" et soit "intéressant", permettez-moi d'en douter, d'autant plus que je ne pourrai même pas en profiter à la maison, mon système d'exploitation n'étant pas "compatible".

à bon entendeur

PS : Ce message a été rédigé uniquement avec des logiciels libres

Loïc Evanno a écrit :
Bonjour,

d'après le lien suivant, et si j'ai bien compris, Office 2007 est mis gratuitement à la disposition des enseignants à partir du 18 Juin :

http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/home.aspx#


L'offensive continue...


--
Francis Wintzenrieth

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à