Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Bonjour Charles, bonjour Éric, bonjour les autres,

je tiens à mettre mon grain de sel avant que les choses ne dégénèrent :)

Charles-H. Schulz a écrit :

Eric est malheureusement une machine à troll aujourd'hui.

Je ne pense pas que ce soit le cas, non. En tout cas, vu de ma fenêtre d'ignorant (volontaire ou non) des arcanes du projet.

Nous fêtons OpenOffice.org 3.0 et sa sortie, les huit ans du projet, et quelques autres choses encore.

Pourquoi pas ? C'est une bonne idée et il est possible que, si cette fête avait eu lieu près de chez moi, j'y aurais participé.

voilà qu'on donne des leçons sur ce qui devrait être fait,

Les seuls qui sont fondés à critiquer sont ceux qui font. Et Éric en est. Je ne vois donc pas où est le problème : il donne son avis, c'est respectable même si l'on n'est pas d'accord. Il suffit de donner des explications et d'échanger.


Et c'est précisément où je veux en venir : les problèmes relationnels que chacun constate ici entre Éric et d'autres me semble, pour la plus grande partie, du à un manque de communication ; trop de malentendus et de rancoeurs accumulés ont pour résultat, à l'évidence, de tendre les discussions qui, autrement, pourraient se dérouler en bonne intelligence.

Dans un groupe -- famille, travail, "communauté" -- il est bien rare que l'unanimité soit permanente. Et c'est bien mieux ainsi : la diversité est une richesse et elle est nécessaire. De plus, certains sont plus exigeants que d'autres, ou, pour être exact, tout le monde ne place pas ses exigences aux mêmes points. À chacun de faire un pas vers l'autre, sans quoi aucune vie en groupe n'est possible.

Enfin, il est clair, à la lecture des listes, qu'Éric a son franc-parler et appelle un chat un chat. Cela ne correspond pas au mode de pensée ou de communication de tous mais il a le mérite d'exposer ses vues avec clarté et de faire connaître ses divergences. Lorsque, comme moi ou beaucoup d'autres, on se tient à l'écart des arcanes du projet, il est instructif d'en connaître les points de discussion plutôt que de voir surnager un consensus permanent qui ne donne pas une vision exacte, les discussions ayant lieu "ailleurs".



Je ne suis pas utilisateur de Mac, ne l'ai jamais été et ne sais si je le serai jamais. Je n'appartiens pas non plus au monde de l'éducation. Je remercie cependant Éric pour tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il continue de faire, avec dévouement et persévérance, pour le port Mac et pour educ. Je n'ignore pas que bien d'autres aussi se dévouent, dans de nombreux domaines, différemment mais avec autant de passion.

À tous va ma reconnaissance pour avoir fait du projet ce qu'il est aujourd'hui. Chacun d'entre vous est important : continuez !
Totalement d'accord avec Jean-François, qui a parfaitement exprimé ce que j'avais ressenti en lisant cet échange. En tant que "profiteur" d'OOo, j'admire et remercie tous ceux qui consacrent leurs compétences et leur temps libre à faire avancer une idée à laquelle ils croient, même s'ils sont parfois bien seuls. En tant que bénévole sous d'autres cieux associatifs, je regrette souvent qu'en plus du temps, on dépense du carburant, de l'encre, du téléphone ... pour se faire remercier par des critiques de membres qui ne sont jamais contents (à transposer ici en "quoi, OOo ne peut pas encore faire ça, qu'est-ce que vous attendez ?"). D'où l'intérêt d'organiser parfois un repas ou un "pot" pour les bénévoles, histoire de marquer une forme de reconnaissance. Il ne me semblerait donc pas du tout scandaleux d'inviter tout le monde (développeurs et utilisateurs) à la fête mais de payer le déplacement des principaux contributeurs au projet.

Henri


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à