Bonjour Pierre,
Pierre POISSON wrote:
> Bonjour Sophie,
>
> et merci de tenter de répondre à une question, ma fois "bien vague" !

> [...]
>

> Donc, je suppose que le port Mac OS peut aussi bénéficier de cela ...

Oui, bien sûr, il n'y a aucune différence entre les projets que ce soit
pour le défraiement (ou l'avance si le montant est important) de
transports ou le financement de besoins.

> Mais, je me disais, ignare (sans doute) que je suis, que le port Windows
> intéressait davantage des entreprises comme SUN ou IBM et que le port Mac OS
> pourrait souffrir de moins de moyen. (Idée reçue n°1 ?)

C'est moins d'utilisateurs que Windows, mais il y a toujours eu un
portage sur Mac.

> Parmi les entreprises de service, n'y en a-t-il pas qui s'intéresse au port
> Mac ?

Sans doute, mais une entreprise qui contribue du code le fait pour tous
les OS, pas pour un en particulier. Une société de service contribue un
patch commandé par son client et reversé à la communauté pour qu'il n'y
ait pas de delta fonctionnel entre sa version et la notre.

> Autre question...
> OOo souffrirait-il, sur ce point, de la concurrence de NeoOffice ? Qui
> contribuent "financièrement" à NeoOffice ? (Idée reçue n°2 ?)

Je pense que oui, effectivement car les utilisateurs trouvent la version
Neo plus aboutie que la notre et je ne sais pas qui contribue
financièrement à Neo. Mais le handicap est plus à l'heure actuelle un
manque de contributeurs qu'un besoin financier. Si les versions Mac ne
sont pas validées faute de testeurs, peu importe qu'il y ait de l'argent
ou pas.

> Tout ceci me semble être un vaste sujet, qui, moi, petit utilisateur, me
> dépasse... Mais je suis de nature curieuse...

Ce n'est pas très compliqué, c'est une économie un peu différente d'une
économie classique, mais cela fonctionne plutôt bien. Nous sommes partis
cette année sur un budget de 70 000 € hors OOoCon (pour laquelle le
projet francophone à d'ailleurs fait une donation de 4 300€ pour aider
au transport :-), mais c'est en fait un budget qui s'alimente
constamment. Actuellement le projet ne peux recevoir que de l'argent en
  euros et nous devrions très bientôt être capable d'en recevoir en
dollars.
Enfin, l'Advisory Board a aussi un rôle à jouer ici. Lors de la première
réunion, nous avions fait une demande d'aide pour l'infrastructure du
projet et surtout essayé de dénoncer le contrat avec CollabNet qui ne
remplie pas correctement sa tâche. Nous avons de gros besoins en terme
de serveurs et de développement même des outils que nous utilisons,
(notamment pour la localisation qui est un des enjeux importants de
notre communauté). Et là, il y a encore du travail à faire pour arriver
à répondre à tout. Toi qui participe au QA, tu as sans doute vu que le
TCM peut/devrait être amélioré, qu'il manque un outil de gestion des
tests des versions dev, y compris leur localisation, etc, etc...
Mais c'est la vie d'un projet que de s'inventer tous les jours :-)

A bientôt
Sophie