Bonjour Laurent et tous,

2010/10/11 Laurent Godard <oooc...@free.fr>:
> Bonjour Charles

Je ne suis pas Charles et pas en charge de la com, mais je peux
apporter quelques réponses.

> en sus de ces informations sur les native-lang (merci), pourrais tu
> donner/rappeler une perspective claire sur la fondation, au delà de
> libreOffice qui n'est que son outil, au travers de quelques questions
>
> - la fondation existe t elle officiellement d'ores et dejà ?

Non, la fondation n'existe pas pour le moment de façon légale. Son nom
est déposé et sa structure minimaliste s'appuie pour le moment sur
l'association dirigée par le projet allemand. Il était hors de
question pour l'ensemble des membres fondateurs de décider de quoi que
ce soit, sauf bien sûr du mouvement initial.
L'ensemble des projets NLC et L10n a été informé en avance et nous
avons reçu un écho très favorable de la plupart d'entre eux.

> - sous quel regime de droit est/sera t elle ?

Nous ne le savons pas pour le moment.

> - quel est/sera son financement ?
> - a t elle / aura t elle des permanents ?
> - quel est/serra le processus de designation du directoire

Toutes ces questions doivent être répondues par la communauté. Le
steering committee qui a été désigné a pour mission de mettre en place
la fondation (entité légale et sa gouvernance ainsi que sa roadmap).
Il prend les décisions après avoir consulté l'ensemble des membres du
projet et il démissionnera dès que la fondation sera établie
légalement, ce qui signera la fin de sa mission. Au cas où la
fondation prendrait plus d'un an à être établie le commité
démissionnera de toute façon au bout d'un an.

> - comment se positionne t elle par rapport aux bases OOo installées qui
> ne pourront pas basculer rapidement
> - ...

La encore, elle ne peut se positionner avant d'exister. C'est aux
contributeurs de la positionner où ils le souhaitent.

> je connais dejà certaines des reponses mais je pense que ce serait utile
> pour un debat "eclairé" et appaisé d'avoir une vision des initiateurs du
> mouvement
>
> on parle beaucoup de LibreOffice, qui oui je pense amenera un coup de
> fouet. Mais je pense que le debat de fond sur une fondation ne doit pas
> etre occulté ne serait ce que pour en assurer la perrénité à long terme

LibreOffice n'est qu'un des produits de la fondation et c'est
actuellement sa partie tangible. Mais tout le travail reste à faire
quant à l'écriture de sa charte, de ses "bylaws", de sa gouvernance,
etc. Comme je l'ai déjà dit, il y a peu d'intérêt à ce que nous
réinventions la roue et nous pouvons nous inspirer de modèles
existants pour les adapter à notre spécificité. Cela restes simplement
à faire :)

Bonne journée
Sophie