On Tue, Oct 11, 2016 at 09:53:26AM +0200, Bourhis Yves wrote:
> Bonjour,
>
> sur mon PC local j'ai mis au point le code permettant de récupérer le
> contenu du presse-papier et de le traiter (merci à Sébastien Bilion).
> Mais lorsque je le déploie sur mon serveur apache, le presse-papier est
> toujours vide car c'est celui du serveur qui est récupéré et non pas
> celui du PC client !
> Comment configurer Django pour qu'il utilise le presse-papier du client ?

Bonjour.

Django étant un framework web, sa seule façon de communiquer avec un
client est le protocole HTTP, qui ne possède aucune fonctionnalité liée
à la manipulation du client (en dehors du stockage de cookies, à la
rigueur). Ce qui d’ailleurs est une très bonne chose, ce serait un
risque de sécurité majeur qu’un serveur web puisse accéder au
presse-papier d’une machine cliente.

Il existe des moyens limités de manipuler le presse-papier du client,
mais ça se fait en Javascript, dans le navigateur. Il faut donc
implémenter un moyen de récupérer l’information puis de l’envoyer en
AJAX au serveur, mais j’attire l’attention sur la potentielle
dangerosité de cette manipulation. Le presse-papier est quelque chose de
privé, et l’utilisateur d’un site web ne s’attend vraisemblablement pas
à ce que celui-ci, susceptible de contenir des données sensibles voire
critiques, soit partagé avec un serveur web.

--
Damien