Le lundi 12 avril 2010 14:05:42 Philippe CLEMENT, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,
> Pour faire suite à des demandes d'évolutions "techniques", j'ai
> entièrement revu le document (en y ajoutant des champs d'étiquette)..
> Le formulaire, par lui-même en odt, ainsi que le tutoriel, également en
> odt, sont "zippés" et se trouvent sur le site :
>
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijNsAvXxS.zip
>
> Bonne soirée à tous.
> Cordialement
>
> Philippe
Bonsoir,

Je lis en préambule :

Que l'on travaille dans une administration, ou que l'on gère une association,
remplir rapidement un formulaire est facilement réalisable avec la suite
OpenOffice.org, pour peu que l'on se familiarise avec les contrôles de
formulaire.
[../]

Je vois là deux idées qui se confondent :

1) le fait de REMPLIR rapidement un formulaire avec OOo et
2) le fait de se familiariser avec les contrôles (qui eux servent à sa
création), d'autant que la suite dit :

 Nous allons ici, traiter de l'insertion de champs : " Champ d'étiquette ",
"Liste déroulante", "zone de texte", "zone de groupe" et "cases à cocher".
[../]

Il s'agit donc bien de conception et réalisation de formulaire (certes, que
l'on peut remplir ensuite rapidement avec OOo). Je pense que le mot REMPLIR
dans ce cas devrait-être remplacé par CONCEVOIR ou CRÉER.? Et/ou traiter le
remplissage et la création séparément.

Autre point de détail qui m'a choqué :

C'est un détail qui à mon sens mérite d'être corrigé. La grande différence
entre les boutons radio et les cases à cocher est que l'un ne permet que la
sélection d'une seule proposition parmi plusieurs, alors que l'autre en
autorise plusieurs. Je pense que cette différence à pour but d'éviter des
sélections contradictoires, telles que masculin/féminin ou mort/vivant. Or je
lis en bas du formulaire dans la zone des cases à cocher des possibilités de
choix contradictoires tel que payé/non payé/payé par l'assoc. Je pense juste
que cet exemple n'est n'est approprié pour montrer la réelle utilité des cases
à cocher.

Pour le moment c'est tout pour ma part mais sait-on jamais.

Bonne soirée à tous

G.