Salut Mathieu,

Mathieu Imrazene wrote:
Bonjour,

j'utilise un modem Fast800 sur un poste Linux (noyau 2.6.x). J'ai recemment modifié mon abonnement Internet pour passer de 1Mb à une offre DébitMax. Avant Migration, tout fonctionne à merveille.

Suite à la migration, mon modem se synchronise à un débit de 6496/1024 (par exemple) et avec une marge d'erreur au bruit de 6. Ce qui est tout à fait normal pour cet abonnement. Par contre, les compteurs d'erreur FEC et HEC augmentent rapidement ainsi que les compteurs "Bad VPI", "Bad Crc" et "Oversiz.". Au bout de quelques secondes, j'ai un message d'erreur dans le syslog et le modem se ré-initialise (exemple : "CRC count threshold reached. Rebooting").

En regardant dans le code du driver, j'ai remonté ce message à l'apparition d'erreurs liées à la qualité de la ligne. Le nombre d'erreurs aceptable est réglé par les constantes CRC_RETRAIN_THRESHOLD et LOS_DEFECT_RETRAIN_THRESHOLD.

En bref, en 1 Mbit/s, ces erreurs sont rares et il ne se passe rien.
En DébitMax, ces erreurs sont plus nombreuses et le modem se réinitialise très souvent (en moins d'une minute).

J'ai multiplié par 10 ces constantes (fichier Sm.c) avant de recompiler le module. Après un rmmod/modprobe, le nouveau module entre en jeu et meme si ces erreurs sont plus nombreuses, le modem ne se reinitialise pas. Enfin, malgré ces erreurs, la connexion est tout a fait utilisable et le débit atteint correspond à celui de synchro.

Il serait donc interessant de regler ces seuils en fonction du debit de synchro de la ligne ?

Le nouveau driver ueagle pour les noyaux 2.6 devrait se comporter comme tu le souhaites.

Sinon pour eviter trop d'erreur, tu peux forcer via les CMV (voir la faq sur le site) le modem a se synchroniser a une vitesse un peu plus basse (~6mbps par exemple).


Matthieu CASTET

Reply via email to