Cher-e-s collègues,

Je me permets de vous rappeler demain la reprise du séminaire
"Sommeil" (entre subjectivité et communauté III) au Lycée Henri IV (23
rue Clovis, 75005 Paris) (18h30-20h30).
Il faut préalablement s'inscrire soit par téléphone auprès du Ciph (01
44 41 46 80 ) soit au moyen du lien suivant :
https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/sem_pages_s1_2018-19
Les prochaines séances auront lieu le 10 janvier 2019 (dans les locaux
du MESR), le 11 mars et le 16 avril..
En m'excusant pour les envois multiples,

Bien cordialement,
Claire Pagès
*
Le sommeil, entre subjectivité et communauté III

Durant trois ans, ce séminaire s’est efforcé de problématiser la
conception du sommeil comme monde privé ou absentement à la
communauté, en dégageant toutes les façons dont le monde commun
continuait d’agir sur le dormeur et de déterminer sa « conduite » et
en discutant l’idée d’Héraclite selon laquelle « dans le sommeil
chacun se détourne vers un monde qui lui est propre » (Plutarque, De
la superstition). Nous proposons de revenir pour conclure sur les
différentes raisons pour lesquelles le sommeil et spécialement celui
qui comprend des rêves, c’est-à-dire deux activités régressives au
service du moi, peuvent contribuer à l’établissement d’un rapport
positif du sujet au monde. Cela suppose qu’est à l’œuvre dans le
sommeil humain un processus psychodynamique, « processus intérieur »
comme le nommait Hegel, dont nous supposerons qu’il conditionne
certaines formes sociales de liaison. À l’occasion de cette
discussion, nous interrogerons les fondements de cette méthode de
traitement qu’est la cure de sommeil et qui, si elle n’est plus
aujourd’hui très utilisée, constitue un mode d’investigation précieux
concernant le sommeil.

--
Claire Pagès
20, rue de l'Église