*Journée d'études sur l'action et le libre arbitre*
Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes)

Lieu: Salle C248, bâtiment Censive, Chemin de la Censive du Tertre
44313, Nantes.

La journée d'études aura lieu en anglais, avec la possibilité de poser des
questions en français. Pour plus d'informations, écrire à:
 cyrille.michon[at]univ-nantes.fr

*Programme*

10h - Nadine Elzein (Oxford) "Processes, Events, and Disappearing Agents"

11h30- Philippe Lusson (NYU Paris) "More structures of agency:
understanding the role of normative and evaluative attitudes"

14h - Jean-Baptiste Guillon (Universidad de Navarra) "The Free Will Problem
as an Integration Problem"

15h30 - *Conférence atlantique de philosophie 2019*
Tim O'Connor (Indiana University Bloomington) "How Do We Know That We Are
Free?"

Résumé : Nous, êtres humains, sommes enclins à croire que nous sommes
libres - que ce que nous faisons est souvent et dans une large mesure
‘dépendant de nous’, grâce à l’exercice d’un pouvoir de choix pour prendre
ou nous retenir de prendre une des possibilités alternatives dont nous
sommes conscients. Je mettrai à l’épreuve la source et la justification
épistémique de notre ‘croyance en la liberté’ et proposerai une conception
qui ne repose pas principalement sur notre expérience en première personne
de nos choix et de nos actions. J’envisagerai ensuite plusieurs réponses
incompatibilistes à l’objection de certains compatibilistes, selon lesquels
le statut épistémique ‘privilégié’ dont jouit la croyance en la liberté (et
que ma conception assume) ne supporte qu'une conception minimale et donc
compatibiliste de la nature de la liberté.

--
Pour toute question, la FAQ de la liste se trouve ici:
https://www.vidal-rosset.net/

Répondre à