Bonjour,

Ah ben voilà la personne que je cherchais à joindre durant la construction  :))
 
Sur la page http://pageperso.aol.fr/richechristophe/twinlanderindex.html  :
l'adresse mail [EMAIL PROTECTED] n'est plus valide, donc on ne peut plus embêter l'auteur pour des informations complémentaires :))

Je suis l'heureux propriétaire d'un Twinlander (enfin un 2ème devrais je dire... mais je reviendrais sur ce passage plus bas :)

J'ai des photo de la construction que je peux envoyer en mail perso si tu veux les rajouter sur ton site (mais rien de beaucoup plus détaillé que ce qu'il y a déjà je pense )...

Pour la construction, j'ai suivis les conseils de la liste, à savoir : le bras levier est très court donc il faut construire léger à l'arrière et mettre les servo près du CG (sous le longeron de l'aile quasiment...).
Dans cette configuration, il devient possible d'utiliser des Lipo et alors là, ça déménage en 3S... A plein gaz ils se met directement en montée et il faut le calmer un peu en fait :p (ceci est dû au profil de l'aile si j'ai bien suivis).
 
Par contre, quand on est débutant comme moi, il faut "protéger" le Twinlander car le dépron, et surtout l'avant en roofmat marque beaucoup trop fort et trop vite (surtout sur les clôtures :p ) ...
 
Il n'y a pas de soucis si l'on ne fait que des atterrissages "conventionnels" en ayant protégé le dessous avec une bande de Scotch...
Sinon pour le protéger sans trop l'alourdir je vais couvrir le nez en résine + fibre très légère et faire un entoilage au papier kraft léger + vernis pour le fuselage (en plus ça donnera la couleur marron de fond pour la déco militaire  :)
 

Pour revenir sur le 1er Twinlander que j'ai construit j'avais cumulé 2 défauts :
 
- L'arrière était trop lourd (servo profondeur et direction sous le bord de fuite de l'aile presque). Donc je ne pouvais mettre qu'un accus de 8 gros élément GP 3300... et au plus loin dans le nez pour un centrage juste pile poil encore.
 
- Le longeron étant beaucoup trop léger pour cet avion qui faisait avec les GP 1.2Kg en ordre de vol.
 
 ==> résultat il était lourd et n'a pas passé la première fois le tonneau (pas assez de vitesse) donc j'ai pris de l'altitude, piqué direct vers le sol genre Banzaiiiii  et j'ai tiré à fond sur la profondeur à 20m du sol quand il a eu pris une "bonne vitesse" de chute.....
Peut être un peut trop en fait, car c'est là qu'il a dit "Bravooooooo" dans un claquement que je ne connaissais pas encore :( ... Jusqu'au sol....
Bref un simple longeron de 10x10 mm en balsa c'était peut être un peu abuser pour le poids des GP....
 
Donc je m'en suis refais un deuxième et cette fois-ci en suivant les conseils ci dessus et en réalisant un longeron en :
 
Dépron pour le profil (comme sur le plan) + une baguette 10x10 mm balsa (oui je sais un peu têtu le gars :) mais cette fois en sandwish sur toute la longueur entre 2 baguettes samba de 10x3 mm plus une 3éme baguette samba de même taille collé sur le dessus.
Bilan : plus de soucis, j'ai refais un  Banzaiii (peut être plusieurs en fait) et il n'a même pas bronché (enfin juste "un peu" plié mais tant que ça passe il n'y a pas de soucis :).
 
Voilà, sinon en conclusion, c'est un régal, on sort un avion plus léger et plus vif qu'un twinstar (avec peu de réglages à faire en vol) en 1 semaine (à mi-temps)  avec lequel on peut se défouler sans craintes...
 
Encore merci pour ce petit plan tout simple et très sympa :)
 
Bons vols à tous
 
Julien
 
 
 

 
On 7/10/06, RICHECHRISTOPHE <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
voila les trois pages le concernant pour ceux qui cherche une alternative evolutive et pas chére
http://pageperso.aol.fr/richechristophe/twinlanderindex.html
http://pageperso.aol.fr/richechristophe/twinlandervolindex.html
http://pageperso.aol.fr/richechristophe/twinlanderphotoindex.html

Riché Christophe
15 chemin Jean Mermoz
17132 Meschers
--
Liste de diffusion el.barducoin
Pour se d�sinscrire : mailto: [EMAIL PROTECTED]?subject=unsubscribe



Répondre à