At 15:13 12/01/2008, you wrote:
Tu pourrais me préciser ce qu'est un profil porteur. Pour moi tous les profils portent, heureusement, même une planche pourvu qu'elle ait de l'incidence.

Les g pris en virage correspondent à 1/cos(inclinaison), soit par exemple 2G à 60°, quelque soit la vitesse, qui elle détermine le rayon de virage. Pour prendre plus de G il faut être à 90°. Je ne sait pas si là on peut encore parler de virage J

Salut,

Tout profil non symétrique portre plus d'un côté que de l'autre, c'est ce que j'appelle un profil porteur. La (le coefficient de) portance maxi et toujours plus important qu'avec un prifil symétrique, c'est ce qui permet de touner plus serré au lieu de déclencher, ce qu'on appelle aussi le décrochage dynamique.

Dépasser 2 G, c'est facile, c'est pourquoi les avions de voltige sont certifiés à 10 ou 11 G et que les pilotes de voltige dépassent allègrement (sans le dire) cette limite, c'est justement ce qui est arrivé à Nicolas Ivanoff. 12 ou 13 G, tous les pilotes de voltige (et bon nombre de pilotes militaires) ont connu ça.

Mais ce n'est rien. En modélisme, sans pilote à bord, on va beaucoup plus loin, un virage de vitesse en F3B atteint 60 G, un peu moins en F5B du fait d'une charge alaire plus élevée.

Guy R.

Répondre à