De: "Jean-Francois Thier" <jfth...@gmail.com>
À: "el barducoin" <el.barducoin@ml.free.fr>
Envoyé: Mercredi 6 Novembre 2013 08:43:24
Objet: [barducoin] Re: mauvais citoyen ...

Pour ce qui est de redonner "une valeur juste" aux choses je reste sceptique...
Si un magasin de modélisme local sert uniquement d'intermédiaire pour revendre
du chinois, forcément plus cher il faut bien qu'il gagne quelque chose, quelle
est la valeur juste du produit? Est-ce "juste" de payer 50% plus cher (voire le
double) pour soutenir le commerce local? Est-ce que le consommateur obtient
quelque chose de plus dans ce cas? On pourra en débattre encore longtemps ;)

En achetant sur l'entrepôt européen de HK la tva est prise en compte et les
prix restent quand même bien plus avantageux que dans une petite boutique.
Quant à prélever la tva directement lors de la transaction bancaire, le procédé
serait douteux, difficile techniquement à mettre en place et relativement
facile à contourner. Comment un établissement bancaire serait-il à même de
déterminer qu'un paiement concerne une transaction hors zone
intra-communautaire, Surtout si la transaction passe par Paypal? Quant à
Paypal, société américaine, je les imagine mal accepter de jouer les gabeliers
pour le compte du président "normal". (Désolé j'ai pas pu m'empêcher)

J-François

Le 6 novembre 2013 06:56, Christian Veyssiere < christian.veyssi...@gmail.com >