Zut, j'avais mis une photo ... je réexpédie sur El Bar du Coin

Jean-Luc BOUTILLON

-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de Jean Luc Boutillon
Envoyé : dimanche 9 avril 2006 13:56
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Ferber à JFP

>   Tu as des photos ? Tu penses le sortir à quel poids ?
>   Merci
>   @+ Olivier
>

> jean francois pion <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> suis encore à 3é j'envisage de passer à 4 pour le ferber et le twister 40
mais ça
> avance encore moins vite que le pinto ;-)

ben en fait pour l'instant il y a le fuselage désentoilé et moteur
(thermique ) démonté
et l'aile encore sous la forme de nervures indépendantes

alors pour le poids ......

A+

--
JF Pion

Mon Ferber (thermique) pèse 2.200g avec un OS 40 FS (4 temps) et un système
LLM qui démarre en autonome et fait réchauffe bougie.

Aucun effort n'a été fait à l'époque pour gagner de la masse.
L'expérience que j'ai développée depuis 4 ans avec le Strumpfmeister et le
Pinto me montre qu'un modèle électrique d'aujourd'hui (de cette taille) pèse
        - avec des batteries classiques (il faut 12 à 14 éléments pour un tel
modèle) 200 à 300g de plus que le même en thermique (c'est à dire 100g moins
lourd que le "thermique" avec un réservoir plein)
        - avec des LiPo (donc 5S de préférence, 4S au moins)environ 100 à 200g
de
moins que le thermique vide de carburant

Par contre de tels modèles (Ferber, Strumfmeister) nécessitent de grandes
hélices (12 pouces minimum, idéalement 13) qui sont peu compatibles avec un
Twister 40 ET 16Volts (dans ce cas la conso devrait dépasser 40A,
dommage)... un Twister 40 tournera une 12 pouces au max (je veux dire sans
consommer exagérément) avec 5S en 4S ça devrait "aller" mais au détriment du
temps de vol ....
Si tu ne possèdes pas encore le T40, je dirais plutôt un T60 en 5S pour un
tel appareil.

Pendant que j'y suis voici les calages (basés sur Stab calé à 0°)
Aile calée entre 1,5 et 2°  (en fait j'ai l'aile droite à 2 et l'aile gauche
à 1,5° ;o))))
Moteur calé à -4°
Anticouple "réduit" en 12 pouces allant vers 2° en 14 pouces.

Pour mémoire le mien tourne une hélice 12x5 à 9.700 tours et est "agile sans
plus" (un peu moins dynamique que le Strumpfmeister.

Amitiés
Jean-Luc

-- Binary/unsupported file stripped by Listar --
-- Type: image/jpeg
-- File: =?iso-8859-1?Q?IMG=5F2328r=E9duit.JPG?=

http://electrofly.free.fr
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
mailto:[EMAIL PROTECTED]

Wanadoo vous informe que cet  e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.