Guy Revel a écrit:

>Pas du tout. En s'arrêtant à 3,2 ou 3,3 V tu peux multiplier la durée
>de vie de ta batterie par 10 en ne cédant que quelques secondes de
>vol à chaque fois. Je vais vous faire un petit topo là-dessus au vu
>de l'expérience actuelle.
>
>Guy R.

Le problème n'est pas de grapiller quelques secondes de vol en baissant
le seuil de coupure, mais plutôt qu'à 3,3 V / élément, bon nombre de
packs LiPo sont inutilisables à des taux de décharge relativement
importants...

Pour illustrer ce propos, j'ai scanné une courbe de décharge d'un pack
LiPo XPower 3S1P 620 mAh parue dans RC-Pilot (pardon Laurent...).
http://cjoint.com/?frq23Cp7QE

On peut constater que si on règle la coupure à 10V, soit 3.33 V/élément,
au taux de décharge de 13C proche de celui auquel Xavier a des problèmes
(12C), le controleur va couper très très tôt, bien avant que l'accu ne
soit déchargé..
La partie de la courbe de décharge à tension presque constante est aux
environ de 9,8 V, soit moins de 3,3 V/élément.
La pente de la chute de tension devient importante, à ce taux de
décharge, quand la tension atteint environ 9,3 V, soit 3,1V/élément.
L'auteur du test a choisi de régler le seuil de coupure à 2,9V/élément...

Notons que si on se limite à un taux de décharge de 7C, une coupure à
10V permet de profiter d'une bonne partie de la capacité du pack...

Le même phénomène peut être constaté sur toutes les autres courbes de
décharge (le 1700 mAh étant très performant de ce point de vue, et le
2250 mAh descendant en début de décharge presque jusqu'à 3V/élément,
pour remonter ensuite au fil de l'échauffement interne jusqu'à
3,3V/élément (sous 12C).

Je pense donc que le seuil de coupure doit donc tenir compte du courant
sous lequel l'accu est sollicité car même si on coupe, sous assez forte
décharge, à 3V/élément, la tension va remonter dès la coupure à un
niveau plus élévé, sans doute de l'ordre de 3,4 V/élément. Ne serait-ce
finalement pas cette tension, une fois l'accu au "repos", qu'il faudrait
prendre en compte ?

Pour ma part, mais je ne prétends pas détenir une quelconque vérité,
j'ai choisi de régler la coupure à 3V/élément, mais je préfère alors une
coupure franche à une baisse progressive du régime qui peut permettre de
continuer à faire des tours de piste alors qu'on est en fin d'accu...
Dès que le contrôleur a coupé, je me pose le plus rapidement possible
pour avoir le moins de remises de gaz à faire...

@ +

Christophe

--

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans