At 11:58 16/01/2007, you wrote:
>alors deuxieme ptite question du jour :
>c'est quoi la single convertion, et la dual conversion sioux plait?

Salut,

Alors ça, c'est à mettre d'urgence sur le site E.L., on en a parlé
pas plus tard quer la semaine dernière !

- superhet (simple changement de fréquence) = un étage intermédiaire
(habituellement à 455 kHz) permettant une sélection plus facile du
signal d'émission en rejetant (filtrant) les fréquences éloignées
(single conversion en anglais, mais pourquoi en anglais, ça ne fait
qu'embrouiller la compréhension)

- double superhet (double changement de fréqence) = un deuxième étage
internédiaire (généralement à 10,7 MHz) pour filtrer encore mieux en
particulier les harmoniques, fréquences images etc.
(double conversion en anglais) = en allemand Doppel Super (Doppel
Superhet), en abrégé DS comme on voit inscrit sur les récepteurs

A signaler que le double superhet n'est pas du tout indispensable,
d'autres techniques fonctionnent tout aussi bien sinon mieux, par
exemple le ABC&W chez JR (ils n'on fait des récepteurs double
superhet qu'à la demande de l'Allemagne, les modélistes teutons étant
têtus et se fiant à l'inscription "DS" sans aller chercher plus loin)
ainsi que le filtrage par microprocesseur (la dernière fois j'avais
oublié le plus célèbre et probablement le meilleur de tous, le
Schulze qui est LA référence en modélisme électrique où la protection
contre les parasites est la plus critique).

A signaler encore que double superhet et PCM sont deux choses
totalement indépendantes avec des finalités différentes. Le PPM
standard est plus rapide et précis que le PCM et les récepteurs à
microprocesseur peuvent très bien avoir un fail-safe programmable et
autres fonctions du même genre qu'on croit généralement associées au
PCM et qui ne le sont en fait qu'au microprocesseur contenu dans ces
récepteurs.

Capito ? ;-)